Les Toiles des Mômes, séances en famille

C'est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu'il a toujours fait partie l'univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y prendre part.


45 salles, dont vingt-cinq dans la Métropole, se donnent la main sous l'égide du GRAC pour égayer les congés automnaux. Et offrir aux familles quelques précieux dérivatifs à la sempiternelle trinité balade dans les feuilles mortes/jeux-de-société-poussiérieux-auxquels-il-manque-des-pièces/préparation d'Halloween. Avec Les Toiles des Mômes, non seulement le jeune public — de trois à dix ans, voire davantage — a droit a un florilège de films piochés dans l'actualité comme le patrimoine, mais aussi à des animations ou des activités bien pensées pour prolonger l'expérience de l'écran. 

Beaucoup de bijoux parmi les quinze œuvres à l'affiche — rien d'étonnant car il s'agit d'une sélection art et essai. La reprise de La Revanche des humanoïdes (1983) de Albert Barillé, version cinéma de la série Il était une fois l'espace (coucou les adultes nostalgiques) côtoie celle de Les Mains en l'air (2010) de Romain Goupil (il n'était pas encore macroniste) où des gamins s'organisent pour aider des camarades sans papiers menacés d'expulsion.

Pour les tout-petits, le programme Le Tigre qui s'invita pour le thé voisine l'avant-première du Hérisson dans la neige quand les (un peu) plus grands auront le choix entre les très beaux Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot, De l'autre côté du ciel de Yusuke Hirota, Les Démons d'argile de Nuno Beato ou Les Secrets de mon père de Vera Belmont… sans oublier d'autres exclusivités telles que Louise et la légende du serpent à plumes de Hefang Wei ou le retour d'Ernest et Célestine pour Le Voyage en Charabie de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger.

À dessein animé

La plus-value non négligeable de ce festival, c'est sa large quantité d'ateliers et d'animations associées, prolongeant l'expérience de la séance vers d'autres horizons — qu'ils soient ludiques, pédagogiques, poétiques, voire tout cela à la fois. Dans la foulée de Superasticot, un zoom sur la lombriculture sera possible en compagnie de l'équipe de Terrestris ; celle d'Ebullisciences se focalisera les choses de l'espace en lien avec La Revanche des humanoïdes.

De son côté, le plasticien Némo invitera à bricoler une créature façon Poupel en s'inspirant de l'univers de la récup' De l'autre côté du ciel. Enfin, le compositeur Nathanaël Bergèse proposera un voyage mélodique assorti d'un blind test à l'occasion de son activité "La Musique fait son cinéma". À noter également deux ciné-concerts proposés au Périscope les 23 octobre et 3 novembre pour un surcroît de bonnes notes.

Les Toiles des Mômes
Dans les salles du GRAC du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre


<< article précédent
Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 26 octobre 2022