Webern en herbe


Les musiciens de l'Orchestre National de Lyon nous invitent à découvrir une œuvre de jeunesse quasi inconnue d'Anton Webern (1883-1945), grande figure de l'École de Vienne avec Schœnberg et Berg, connu pour la netteté de son style sans concession, la radicalité et la brièveté de ses œuvres.

Son Quintette avec piano fut composé en 1907, alors que le musicien âgé de vingt-quatre ans suivait avec passion l'enseignement (parfois tyrannique) d'Arnold Schœnberg. Webern ne publia pas ce Quintette dans son catalogue et ne joua la pièce en public qu'une seule fois. Composée en un mouvement unique, l'œuvre exploite la forme sonate traditionnelle, et se nourrit à la fois de la Symphonie de chambre de Schœnberg et des dernières œuvres complexes de Brahms (dont Schœnberg se réclamait lui-aussi beaucoup).

Ce Quintette avec piano étonnera les afficionados de Webern, tant il demeure encore à dominante tonale (la musique de Webern ne deviendra atonale qu'à partir de 1909) et teinté de romantisme. Rappelons que le jeune Webern doit sa première formation musicale à sa mère pianiste, Amalie Geer, qui l'initie à cet instrument, avant qu'il n'étudie en parallèle le violoncelle. En 1906, Amalie meurt, et il est dit que ce deuil marqua toute la musique de Webern pendant trois ans.

Musiciens de l'ONL : Quintettes avec piano (Anton Webern + César Franck) 
À l'Auditorium le lundi 24 octobre


<< article précédent
 "R.M.N." et "Reprise en main", deux cauchemars en usine