Cinq expos à voir en novembre à Lyon

Un grand coup de cœur ce mois-ci : François Réau à la Fondation Bullukian. Et quatre autres expositions en galeries qui valent bien davantage qu'un simple détour.


François Réau, le grand souffle du dessin

François Réau signe à la Fondation Bullukian une exposition superbe, mettant en scène des dessins (le médium privilégié de l'artiste) et des installations. Dessins et œuvres qui ouvrent la représentation à son propre dépassement : vers un devenir incessant des formes, l'écoulement du temps, la métamorphose… Le tout en écho à un poème de René Char, « Destination de nos lointains ».

François Réau, « Destination de nos lointains », Fondation Bullukian, jusqu'au 30 décembre

Nurhidayat, surréaliste doué d'anachronie

La galerie Eymeric nous fait découvrir l'univers assez extravagant, pour ne pas dire surréaliste, du peintre Nurhidayat, né en 1973 en Indonésie, diplômé des Beaux-Arts de Bandung et installé en France depuis 2005. L'artiste puise à la fois, et paradoxalement, son inspiration dans des mythologies anciennes et dans son observation des sociétés contemporaines. Autant de « Fausses notes » (titre de sa série) où des personnages hybrides trônent au beau milieu de la nature, de sculptures antiques et d'objets hyper modernes.

Nurhidayat, Fausse Note, Galerie Valrie Eymeric, jusqu'au 19 novembre.

Yveline Loiseur et Lise Dua, délicatesses de la photographie

La petite Galerie Besson réunit deux photographes, Yveline Loiseur (née en 1965) et Lise Dua (née en 1989), au travail artistique particulièrement poignant et délicat. Yveline Loiseur présente un travail autour du vieillissement avec des images jouant sur l'idée de double et de transparence. Lise Dua expose ses diptyques confrontant des images contemporaines à d'autres en noir et blanc extraites d'albums de famille. Le passage du temps, les liens entre les générations, sont ici les motifs communs aux deux artistes.

Yveline Loiseur et Lise Dua, « La fidélité des rythmes », Petite Galerie Françoise Besson, jusqu'au 19 novembre.

Deux artistes en furie à Kommet

Kommet accueille deux « furies », les artistes lyonnaises Hélène Hulak et Mélissa Mariller, pour une expo choc en duo ! Elles y détournent et y tordent des univers à dominante masculine (le tuning, le monde de la bagnole, le tatouage…) à travers une mise en scène acidulée et accidentée, composée de sculptures, dessins, peintures, objets… Le tout dans une ambiance d'enfer et de colère désinhibée.

Hélène Hulak et Mélissa Mariller, Fury, Kommet, jusqu'au 19 novembre

On n'est pas des robots

Trois photographes (Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer, Hortense Soichet), associées à trois chercheurs en sciences sociales, se sont penchées sur ce monde trouble et crucial pour l'économie contemporaine : la logistique. Un nouveau « monde ouvrier » (caristes, manutentionnaires, livreurs…) qu'elles mettent en lumière à travers l'exposition « On n'est pas des robots ». Présentée déjà dans différents lieux en France, cette exposition fait étape au Bleu du ciel cet automne.

Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer, Hortense Soichet, « On n'est pas des robots », au Bleu du Ciel, du 30 septembre au 3 décembre.


<< article précédent
Fondation Bullukian : François Réau, mesure et démesure du dessin