Marie, Jésus et… Anne Teresa, trio dansant

Mue, toujours, par une quête de la perfection et du sublime, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker présente à Lyon sa nouvelle pière, plongeant dans les mystères baroques du compositeur du XVIIe siècle Von Biber.


Au fur et à mesure de son travail, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960 en Belgique, ses premières pièces datent de 1980) est allée de plus en plus vers l'épure, la simplicité, la précision. La géométrie des espaces et des mouvements de ses chorégraphies fait écho à l'analyse approfondie de la musique choisie par l'artiste. Que ce soit celle de Beethoven, Bach, Mozart, Coltrane, Steve Reich ou Joan Baez…

Pour sa nouvelle création, Mystery Sonatas/for Rosa, Anne Teresa de Keersmaker s'est plongée dans les quinze Sonates du Mystère (ou parfois appelées Sonates du Rosaire) du compositeur baroque autrichien Heinrich Ignaz Franz von Biber, composées en 1676. Opus pour un violon virtuose et petit ensemble, ces sonates retracent les mystères sacrés de la vie de Marie et de Jésus, croisant complexité narrative et complexité musicale. Une double dimension qui a séduit la chorégraphe.

Sous le signe de la rose

Pour cette pièce, Keersmaeker est partie de la figure symbolique et géométrique de la rose, évoquant à la fois la beauté et l'esprit de rébellion de par ses épines (la pièce est d'ailleurs dédiée à Rosa Luxembourg, Rosa Bonheur et Rosa Parks). Une phrase chorégraphique de base traverse toute sa pièce : circularité, répétition et motifs en forme de pétale. Cette phrase se disperse et se transforme au gré des variations musicales, interprétée par six danseurs virtuoses.

On y retrouve aussi le vocabulaire propre à Keersmaeker fait d'accélérations, de courses, de tensions et de ruptures rythmiques, de tracés complexes… Sur scène, les danseurs sont immergés dans une pénombre percée d'une lumière oblique, reflétée par un grand anneau suspendu, et égrènent des séquences successives en solo ou en groupe. On s'attend à la Maison de la Danse à un grand moment de danse.

Anne Teresa De Keersmaeker, Mystery Sonatas / for Rosa
À la Maison de la Danse les mardi 8 et mercredi 9 novembre


<< article précédent
Veduta : la Biennale en bas de chez vous