Kit Sebastian : jeux sans frontières


Lorsque Kit Martin a débarqué dans les locaux du label Mr Bongo à Brighton avec ses instruments traditionnels du monde entier, c'était avec une idée derrière la tête, celle de proposer Kit Sebastian, un étrange concept turco-brésilien ondulant à égale distance du jazz, du psychédélisme 60's et de l'âge d'or de la pop turque (telle que défendu de nos jours par Altin Gün et Derya Yildirim & Grup Şimşek, notamment) et de la bossa-nova de la grande époque. Le tout porté avec l'aide d'une chanteuse turcophone, Merve Erdem.

Un peu comme s'il apportait dans les locaux du label une malle au trésor vintage qui contiendrait les souvenirs musicaux d'un Tour du Monde en 80 ans. Le label signe, l'album sort et Mantra Moderne fait immédiatement des heureux tant il caresse les oreilles de ceux qui passent à sa portée. On ajoutera que Kit Sebastien, qui a publié depuis Melodi (ça veut dire "mélodie" en turc qui n'est pas une langue de faux amis), a un gros côté cinématographique dans sa manière de mettre en scène les melodies justement. 

Si bien qu'on a rapidement l'impression de se balader dans un film italien des années 60 qui d'une scène à l'autre deviendrait un classique de la blaxploitation ou un polar anglais mis en musique par Stereolab. Pas étonnant, lui a grandi entre la France et l'Angleterre, elle vit à Londres après avoir étudié à Rome. C'est si riche d'atmosphères qu'il faut un moment pour faire le tour de la question. Une occasion supplémentaire en sera donnée sur la scène du Marché Gare.

Kit Sebastian
Au Marché Gare le mardi 15 novembre


<< article précédent
Salem : « j'avais intégré qu'avec un nom d'Arabe, je ne vendrais pas de BD »