Jeux de société, jeux de cartes, à quoi on joue dans la région de Lyon ?

Au fil du temps qui passe,  les loisirs des Français évoluent. Et cela vaut pour tous les sujets. Par exemple, en matière de lecture, les livres de développement personnel et les mangas, mis à l'honneur dans une librairie spécialisée cours Vitton à Lyon, remplacent doucement, mais sûrement, les traditionnels livres de fiction classique dans les bibliothèques de chacun. En matière d'audio, les podcasts concurrencent désormais de plus en plus la musique. Et ce n'est pas tout. En matière de jeu, il y a également beaucoup de changement depuis quelque temps ! Alors il est temps de faire un point sur le sujet, pour vous montrer qu'il n'y a clairement pas que le Monopoly et la belote dans la vie…


Les jeux de cartes, une passion dans la région

Les cartes, à Lyon, c'est toute une histoire. Au sens premier du terme ! Il y a de nombreux siècles déjà, Lyon s'est imposé comme étant le grand centre d'exportation de la carte à jouer française, en fournissant de grandes puissances telles que l'Italie et l'Espagne. Autant dire que cela fait des siècles que les Lyonnais s'intéressent aux cartes. Et encore aujourd'hui, le « portrait de Lyon », ébauché dès le 16ème siècle et qui permet de caractériser les cartes fabriquées en région lyonnaise, reste un élément très recherché par les joueurs désireux de donner du sens et de la valeur à leurs jeux. Mais à quoi joue-t-on au juste ?

Parmi les jeux de cartes populaires à Lyon, comme dans le reste de la France, on retrouve la belote, le tarot, la bataille ou encore le rami, le bridge ou encore la coinche, avec de nombreux clubs amateurs aux quatre coins de la ville. Mais ces dernières années, c'est surtout le poker qui se démarque en séduisant de plus en plus de joueurs dans la région. Et il n'y a pas que le type de jeu qui change. Cela vaut aussi pour la manière de jouer : à l'heure actuelle, les jeux de cartes en ligne et notamment le poker en ligne, porté par des sites dédiés comme PokerStars.fr, attirent de plus en plus d'adeptes. Il faut dire que cette pratique présente plusieurs avantages indéniables : on peut y jouer à toute heure et quel que soit l'endroit où l'on se trouve, on affronte des joueurs de tout niveau et on peut facilement rejoindre des tournois tout au long de l'année, entre autres choses. De quoi s'entraîner facilement et, donc, progresser rapidement. Un élément parfaitement complémentaire avec la pratique de jeux de cartes dans le monde physique !

Les jeux de société, une forte offre locale

Depuis deux ans, les jeux de société opèrent un retour en force dans les ménages français. Et la région de Lyon n'échappe pas au phénomène ! Dans le top national des ventes de jeux de société en 2020, on retrouvait le Uno, La Bonne Paye, le Monopoly ou encore le Scrabble classique. Mais, dans la région lyonnaise, le classement pourrait bien être différent, grâce à une offre locale particulièrement riche. En effet, plusieurs maisons d'édition lyonnaises proposent des jeux pensés, conçus et fabriqués dans la région.

Parmi elles, l'entreprise les jeux Opla qui dispose d'un catalogue adapté aux petits comme aux grands. Parmi les jeux phares lancés ces dernières années, Hop la bille, un jeu qui redonne vie aux parties de billes de la cour de récré, La marche du crabe, un jeu de réflexion qui teste l'esprit de déduction de chacun, ou encore Kosmopolit, un jeu coopératif qui repose sur le principe du téléphone arabe et qui assure de grands moments de rires lors de soirées conviviales.

Des jeux, il en existe pour tous les goûts ! / Photo par Standret, CC0

Chez Catch Up Games, le catalogue est composé de dix jeux au total. Le principe ? Créer des jeux ludiques et visuellement beaux. Sapiens, Paper Tales ou encore The Loop, un autre jeu coopératif qui invite les joueurs à mettre fin aux plans d'un savant fou, font notamment partie des titres à tester au plus vite. Du côté de Jeux FK, plusieurs jeux à découvrir en famille devraient savoir séduire les joueurs. Jeux de bluff, jeux de cartes et jeux d'ambiance, notamment avec le jeu Caractère qui testera vos connaissances sur vos proches.

Des bars à jeux pour jouer autrement

En marge de ces différents nouveaux jeux qui cartonnent, il est impossible de conclure cet article sans mentionner la nouvelle tendance qui envahit les grandes villes de France et notamment Lyon : les bars à jeux. Le concept ? On vient dans ce type d'établissement pour boire un café ou un verre en famille ou entre amis (ou en solo pourquoi pas) tout en découvrant des jeux en tout genre.  Et on en trouve aux quatre coins de la ville : le Barnadé, à deux pas de la gare Part-Dieu et disposant de plus de 400 jeux au total, le Moi je m'en fous je triche, rue René Leynaud et qui profite d'une ludothèque de près de 1600 jeux, The White Rabbit ou encore le Shrubbery, deux endroits idéaux pour des soirées jeux. Les Arpenteurs et L'Atenium sont deux autres bars à jeux à tester dans Lyon et d'autres pourraient bien ouvrir leurs portes prochainement tant la demande est forte. Bref, en matière de jeux, on a l'embarras du choix sur tous les fronts !


<< article précédent
Le magazine Hétéroclite lance son festival de littérature