L'envol de Stravinsky


Igor Stravinsky (1882-1971) n'a que vingt-sept ans lorsque Serge de Diaghilev, directeur des Ballets Russes, lui fait la commande de la musique du ballet L'Oiseau de feu, composé entre 1909 et 1910.

Un jeune Stravinsky encore très marqué par son maître Rimski-Korsakov, mais déjà orchestrateur génial avec une palette de couleurs exceptionnelle. L'Oiseau de feu est une œuvre brillante, où les plus attentifs entendront les influences de Scriabine et de Debussy, qui annonce les deux ballets suivants de Stravinsky en collaboration avec les Ballets Russes : Petrouchka puis le chef-d'œuvre Le Sacre du printemps.

Dans L'Oiseau de feu, on entend les oiseaux et quelques fortes bourrasques de vent, mais pas encore les glissements de terrain et les secousses telluriques du Sacre. C'est une œuvre post-romantique, où Stravinky cherche son langage propre et sa voix. En cela, c'est aussi une œuvre touchante et émouvante. Elle sera accompagnée par deux autres œuvres majeures : les Oiseaux tristes (en version orchestrale) de Ravel et le Concerto pour piano No3 de Beethoven. Avec au clavier le grand pianiste israélien Yefim Bronfman !

Orchestre National de Lyon : Igor Stravinsky, L'oiseau de feu + Maurice Ravel, Oiseaux tristes + Beethoven, Concerto pour piano No3
À l'Auditorium les jeudi 17 et vendredi 18 novembre


<< article précédent
Patrick Chamoiseau : « Le système des plantations est la frappe inaugurale du capitalisme-monde d'aujourd'hui »