Festivals de cinéma 2023 : acte 1

C'est reparti pour un tour d'horizon des rendez-vous jalonnant le premier semestre de l'année dans la Métropole (et un peu au-delà, allez). Il n'est jamais trop tôt pour se mettre en appétit.


Les calendriers semblent avoir repris leur cours ordinaire puisque c'est bien Un poing c'est court qui ouvre le ban (du 13 au 21 janvier à Vaulx-en-Velin). Lui succède le très précieux Drôle d'endroit pour des rencontres aux Alizés de Bron (du 27 au 29 janvier), dont on a craint qu'il pourrait disparaître avec le changement d'opérateur voulu par la municipalité et acté depuis septembre. Son fort joli programme inclut les présences de Rachid Hami et Karim Leklou (pour Pour la France), Philippe Petit, Emmanuelle Nicot, Béatrice Pollet, Fanny Mollins, Olivier Peyon…

Orienté jeune public, Tous en salle (du 4 au 19 février) est le pendant des Toiles des mômes mais pour les vacances de février organisé par les cinémas du GRAC : on y retrouve à la fois des séances, des ateliers et des animations pour occuper ses chérubins. Les plus grands attendront Écrans Mixtes* (du 1er au 9 mars) : la 13e édition du Festival cinema Queer de Lyon et de la Métropole n'a encore rien laissé filtrer de sa programmation, mais elle ne cesse de monter en gamme. Donc, on a confiance. 

Voyages, voyages

À peine sera-t-elle achevée que l'on bondira dans les Monts du Lyonnais pour Il court il court le ciné (du 11 au 31 mars) festival itinérant se déroulant dans 14 villages. Les plus urbains resteront à Villeurbanne pour voir du pays avec les 39e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain (du 15 au 28 mars) ou iront un peu plus à l'est pour suivre le 23e Festival du cinéma européen de Meyzieu* (du 24 mars au 2 avril). Alléchés par les grands espaces, ils obliqueront vers le sud pour Voyage et découverte du monde au Briscope de Brignais (du 31 mars au 2 avril).

Filons la métaphore de l'évasion avec le festival qui procure sans doute la plus intense sensation dans le domaine : Hallucinations collectives (du 4 au 10 avril), pour sa résurrection pascale coutumière. Voisin dans l'esprit et les dates, les Intergalactiques tiendront le 11e festival de science-fiction de Lyon du 13 au 18 avril. Le printemps s'achèvera avec le panorama méditerranéen offert par Cinémas du Sud (en avril) et la sélection toujours attractive de l'Animéshon Festival du Scénario de Saint-Priest (en mai). Une inconnue demeure : la date du 10e festival Sport, Littérature et Cinéma de l'Institut Lumière. Il doit encore être à l'échauffement.

*Les festivals indiqués d'un astérisque sont en recherche de bénévoles


<< article précédent
Ce qui vous attend dans les salles de cinéma en 2023