La Gaîté lyrique aux mains (entre autres) d'Arty Farty


À compter du 1er janvier – et pour 5 ans – un groupement composé d'Arty Farty, Arte France, Singa et Makesense va développer, à la Gaîté lyrique, le projet « La Fabrique de l'époque » selon le vœu de la Ville de Paris qui a acté ce choix en conseil municipal le 16 décembre dernier.

Arty Farty, organisatrice et fondatrice de Nuits Sonores s'est alliée, entre autres, à l'association spécialisée dans l'intégration des personnes réfugiées et migrantes Singa dirigée par Benoit Hamon, ancien candidat PS aux élections présidentielles de 2017.

Depuis dix ans Makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour « construire une société inclusive et durable ». Quant à Arte, c'est dans cette salle que la chaine a organisé son premier Arte Concert Festival, en 2016.

Les éditions Actes Sud sont aussi associées à ce projet dont la direction sera assurée par Juliette Donadieu, qui avait déjà été directrice de production à la Gaîté entre 2012 et 2016. 120 dates de concerts par an sont attendues ainsi qu'un « axe fort porté autour des questions de formations, de transmission et d'accueil des pratiques amateurs » selon le communiqué de la Ville de Paris. Et « une attention spécifique aux publics jeunes et adolescents » dans l'objectif de réfléchir et répondre à « l'urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique de l'époque ».

Situé à deux pas de Beaubourg et des Arts et Métiers dans le 3e arrondissement de Paris, la salle de la Gaîté lyrique date de la fin du XIXe siècle et n'a plus grand-chose à voir avec le théâtre d'opérette (un temps dirigé par Offenbach !) qu'elle a été. Dans les années 70, c'est là qu'ont été joué des spectacles fondateurs et historiques de théâtre comme La Dispute de Marivaux mis en scène par Patrice Chéreau et surtout Le Regard du sourd de Bob Wilson. En 2002, la Ville de Paris, qui en est propriétaire, a lancé des travaux de rénovation complète. Depuis 2011, c'est un lieu dédié à la diffusion musicale et des arts numériques.


<< article précédent
Tour d'horizon des festivals de cinéma à Lyon en 2023