Un poing c'est court aura bien lieu

La 23e édition du festival vaudais du film court francophone se tiendra comme d'habitude aux Amphis, avec son florilège de rendez-vous scandant sa grosse semaine d'événements. Carte blanche en ouverture accordée à un réalisateur ayant décoché quelques uppercuts cinématographiques.


[Résumé des épisodes précédents] : alors que la Ville de Vaulx-en-Velin a annoncé la fermeture du cinéma municipal Les Amphis pour le 18 décembre en invoquant des économies d'énergie — le bâtiment quadragénaire ne serait plus aux normes d'isolation (dommage de ne pas avoir anticipé) — et sa trop faible fréquentation (en même temps, s'il fait trop froid ou trop chaud, ce n'est pas incitatif), l'établissement bénéficie d'un recours en grâce de quelques jours pour accueillir son emblématique festival, Un poing c'est court.

Né avec le siècle, ayant survécu au Covid, Un poing c'est court s'est forgé une identité et sa place avec les années, se démarquant du voisin villeurbannais. En sus de sa compétition, il ménage des soirées thématiques (francophonie, Regards animés, pays invité — l'Égypte cette année —, Courts au sud avec une carte blanche aux habitants), la première étant accordée à un invité de prestige, en l'occurrence Philippe Faucon (vendredi 13 janvier à 20h). L'auteur de Fatima (2015) et du récent Les Harkis (2022) a choisi quatre films en écho à l'actualité — dont Vers la tendresse d'Alice “Saint Omer“ Diop et Chasse royale de Lise Akoka & Romane Gueret, le duo de Les Pires.

Deux panoramas

Mais n'oublions pas la compétition, qui revêt un double visage. Celui, classique, de la sélection réunissant des œuvres glanées un peu partout autour du monde réparties en quatre programmes et présentées exclusivement lors du premier week-end (samedi 14 et dimanche 15) — curiosité : il y en a une signée Camélia Jordana, Les Racines ardentes, avec Naomi Diaz de Ibeyi — aux jurés presse, professionnels et habitants de se prononcer sur leurs préférés.

Et puis il y a en ouverture du second week-end la Soirée Le Court, de Nuit (vendredi 20 dès 21h) qui déroule quatre autres programmes jusqu'à l'aube, un marathon de films millésime 2021-2022 entrecoupés de collations pour reprendre des forces, offrant au public de désigner leurs prix. Les meilleurs choses ayant une fin, la soirée de palmarès et de remise des prix se tiendra le 21 à 20h. Ce serait peut-être l'occasion d'annoncer un programme de rénovation pour les Amphis, en guise d'étrennes ? On peut toujours rêver d'une 24e édition dans une salle de cinéma remise au goût du jour.

Un poing c'est court
Au cinéma Les Amphis ; au Centre social et culturel J. & J. Peyri ; à la Mairie annexe ; à la Salle  Victor-Jara de Vaulx-en-Velin du 13 au 21 janvier 2023


<< article précédent
La Gaîté lyrique aux mains (entre autres) d’Arty Farty