Sang pour sang meurtres


Le récent succès de la série Monster rappelle, s'il besoin était, l'étrange mixte de fascination-répulsion qu'exercent les serial killers sur les foules — à bien y réfléchir, les adultes doivent être un brin tordus pour aimer frissonner devant des histoires leur prouvant l'existence de ces croque-mitaines dont les contes les ont terrifiés durant l'enfance.

Mais baste ! Cela donne aussi quelques grands thrillers ; quatre d'entre eux signés par de brillants stylistes se trouvent réunis dans une Nuit fatalement glaçante et blême par l'Institut Lumière dès 20h30 le samedi 21 janvier (en réponse à l'exécution de Louis XVI ?).

Seven de Fincher (1995) prend évidemment la tête, suivi par l'énigmatique Memory of Murder de Bong Joon-Ho (2003). Leur succèdera le plus barré de tous, The Voices de Marjane Satrapi (2014) très intéressante tentative de comédie noire autant que de représentation de psychose ; enfin, la référence du genre dans le cinéma contemporain sera servie en dessert : Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1992). Café et croissants offerts au petit matin (si si).


<< article précédent
Cinéma : Lambert Wilson et Léonor Serraille bientôt à Lyon