Une après-midi à la (re)découverte de l'Aquarium de Lyon

Et si vous profitiez d’une après-midi de vacances pour partir à la (re)découverte d’une institution aquatique lyonnaise ? On ne parle pas ici de la piscine du Rhône ou de la Confluence, mais de l’Aquarium de Lyon, qui vous emmène depuis plus de 20 ans à la découverte des petits et grands poissons d’eau douce et d’eau salée. Top 5 des pensionnaires insolites que vous pourrez y rencontrer ! 


5 petits et grands poissons à (re)découvrir à l’aquarium de Lyon

Le chirurgien jaune : attention à ses scalpels


Si vous connaissez le personnage de Dory dans Nemo, alors vous connaissez le chirurgien bleu. Son cousin le chirurgien jaune doit son nom aux épines tranchantes implantées sur sa nageoire caudale, les scalpels. Sa couleur vive lui permet de se démarquer et d’assurer sa sécurité !

The artist : le poisson clown Darwini


A mi-chemin entre Nemo et Beetle Juice, le poisson clown Darwini étonne non seulement par son choix de costume pour le moins rétro, mais surtout par ses mécanismes de défense et de survie. En effet, il résiste aux brûlures des toxiques anémones et, plus surprenant, le mâle peut se métamorphoser en femelle après la disparition de cette dernière. Fascinant ! 

L’hippocampe à long nez et sa célèbre nage verticale

hippocampe à l'aquarium de lyon
Si vous n’avez jamais pu observer la nage verticale du petit cheval des mers, c’est l’occasion d’y remédier. Profitez-en pour étaler votre science et interrogez vos acolytes de visite :
« Comment reconnait-on un mâle ?
-  A la poche sur son ventre qui lui permet d’incuber ses œufs ! »

L’as du camouflage : le poisson scorpion feuillu

poisson scorpion feuillu à l'aquarium de lyon
Dans la même salle que l’hippocampe, saurez-vous retrouver le poisson scorpion feuillu ? Cet as du camouflage est recouvert d’algues : en véritable caméléon des mers, il fait varier sa couleur  en fonction du paysage dans lequel il évolue. Peut-être le repèrerez-vous grâce à sa nage fascinante : il avance en effectuant des petits bonds dans l’eau… ou en se dandinant. 

L’incontournable petit vairon

vairon aquarium de lyon
Pourquoi le vairon ? Parce que ce petit pensionnaire, que l’on retrouve en eau douce et particulièrement dans la Saône, fait partie des espèces « bio-indicatrices ». Cela signifie que l’espèce est particulièrement sensible aux évolutions du milieu dans lequel elle vit : véritable boussole, elle permet aux scientifiques de « détecter les effets précoces du changement climatique et de la pollution ». 

"Connaître c’est protéger"


Au-delà de la rencontre avec ses poissons insolites, visiter l’aquarium est aussi un moyen de découvrir comment ses équipes s’engagent pour la cause environnementale. Fidèles à leur devise « Connaître, c’est protéger », les biologistes de l’aquarium œuvrent en coulisse pour effectuer un travail précieux de préservation de la biodiversité, de conservation et de sensibilisation. Aquaculture de coraux, mais aussi protection des requins : 3 requins à pointe noire sont nés à l’aquarium en 2020 ! Pour découvrir leur travail, rendez-vous aux animations pédagogiques : 

Notre conseil avant de se quitter : pour accompagner votre visite, téléchargez les livrets d’animation concoctés par l’équipe pédagogique de l’Aquarium à cette adresse : www.aquariumlyon.fr/ressources

Infos pratiques

 
Horaires de l’Aquarium : 

Tarifs : 

Gratuit pour les moins de 3 ans. A partir de 15, 50€ sur le site internet pour les adultes : https://www.aquariumlyon.fr/horaires-et-tarifs/


<< article précédent
Une septième édition “effrayante“ pour les Nuits de la Lecture