Jordan Crane ausculte la psyché d'un couple

Jordan Crane, fer de lance de la bande dessinée indépendant américaine, vient à Expérience dédicacer Keeping Two, ouvrage paru en 2022 qu'il a mis vingt ans à élaborer.


Il est l'un des fers de lance de la scène indépendante américaine contemporaine, en place depuis la fin des années 1990 : Jordan Crane, peu connu par ici, est longtemps passé sous les radars européens, mais son Keeping Two paru conjointement aux États-Unis (chez le réputé éditeur Fantagraphics) et en France (en joint-venture chez les Belges de l'Employé du Moi et pour la France Ça et Là) l'a mis en lumière l'été dernier.

Petits comics auto-édités

Il faut dire que ce long récit en deux teintes de vert apposées via ordinateur repose sur une conception hors-normes, puisqu'il a mis vingt ans à trouver sa forme finale, Crane ayant commencé, comme à son habitude, par le publier en chapitres sous la forme de petits comics auto-édités, alors en noir et blanc photocopiés avec une couverture sérigraphiée, avant que ces derniers ne soient repris dès 2004 dans sa revue Uptight et que le tout aboutisse en 2022, enfin — un an après la fin de sa conception —, à ce petit format coloré, magnifique objet, qui contient donc une histoire tout ce qu'il y a de plus simple au premier abord : l'inquiétude d'un amoureux alors que sa dulcinée tarde à rentrer de quelques courses nocturnes, après une journée éprouvante pour leur couple où des bouchons et un habitacle de voiture ont fait monter une tension palpable.

Un amour traversé de peurs

Le récit se déroule classiquement au sein d'un gaufrier de six cases, alternant avec un récit parallèle particulièrement dur que l'on finira par comprendre fictionnel. Il faut s'accrocher sur le premier quart du livre — le récit peu paraître violent psychologiquement et il faut le temps de comprendre le dispositif entre réalité et fiction. Car la spirale du récit, ensuite, s'accélère, et la logique entre fiction, réalité et imagination des personnages devient de plus en plus claire pour le lecteur, l'inquiétude et le suspens le gagnant au fil des pages en même temps que la structure classique commence à imploser et que l'on comprend alors que cette poignée d'heures dans laquelle tient toute l'histoire est une simple et belle histoire d'un amour traversé de peurs (de la mort, de la perte de l'être cher) et de stress du quotidien, transcendés par un Jordan Crane qui réussit ici un très, très bel ouvrage. 

Né en 1973, il a d'abord œuvré au sein de la scène californienne, avec par exemple Sammy Harkham, publiant dans la revue de ce dernier. On lui doit plusieurs récits courts regroupés dans L'Ombre de la nuit (déjà paru chez L'Employé du Moi en 2018). Jordan Crane vient signer Keeping Two à la librairie Expérience ce jeudi : pensez à réserver votre créneau.

Jordan Crane, Keeping Two (Ça et Là / L'Employé du Moi)
À la librairie Expérience le jeudi 2 février de 17h à 20h


<< article précédent
Oulaya Amamra & Zahia Ziouani :  « faire un pas les uns vers les autres »