Louis-San : cannibalisme, attentats et meurtres au Japon

Louis-San, vidéaste et influenceur, vient dédicacer son premier livre Jiken : Horreur et faits divers au Japon, à la FNAC Bellecour le samedi 18 février. Son ouvrage recueille dix histoires aussi vraies que sanglantes de faits divers s'étant déroulé au Japon.
 


Louis Zenjas, alias Louis-San, Franco-Japonais, est connu pour ses vidéos YouTube décryptant le Japon et ses coutumes. Entre deux anecdotes personnelles, il raconte des histoires horrifiques faites de légendes urbaines, de faits divers ou de biographies de tueurs en série. Ce n'est pas si étonnant que son premier livre soit un recueil de faits divers... Cet ouvrage, Jiken : Horreur et faits divers au Japon, est d'ailleurs  adapté de son podcast éponyme sur Audible, qu'il a co-créé en 2022 avec la plateforme.

Immersif et prenant

La structure des dix histoires contées dans ce livre est similaire : le récit commence avec une description du crime commis, continue par l'explication des raisons et des précédents historiques, et fini par deux jugements — celui du procès ; et celui, moral, par Louis-San, ainsi que ses répercussions dans la société japonaise. L'ouvrage se veut très immersif grâce au ton romancé et aux illustrations horrifiques qui viennent aérer le texte. Des illustrations réalisées par l'artiste Nogi San, dont l'univers artistique colle parfaitement avec la thématique. Les teintes noires, blanches et rouges accentuent le côté criminel, sanglant et dérangeant du récit.
 
Le travail de recherche est manifeste, Louis-San donne beaucoup de détails sans entacher la fluidité de la lecture. Les histoires sont courtes, mais on en retient plus facilement les enjeux et les faits. L'auteur ne reste pas seulement descriptif et factuel, il interprète les émotions, les sensations des personnes, comme s'il les avait vécues. On est immergé dans les actes et la psychologie de chaque affaire.

Un Japon imparfait

Même si ces affaires ont bouleversé le Japon à leur époque, elles sont peu ou pas connues par le public français. De plus, il ne raconte pas seulement les crimes du cannibale Issei Sagawa, de l'attentat de la secte Aum ou du massacre d'Akihabara, il décrypte les fléaux présents dans la société japonaise qui ont conduit à ces drames. Notamment la pression sur le travail et le schéma de vie (qui conduisent parfois à l'isolement et à la dépression) ; la protection dont bénéficie le secteur religieux (dans lequel prolifèrent les sectes qui détruisent et aliènent des milliers de personnes) ; les délais de prescription, le droit à l'avortement, etc. Louis-San dévoile ainsi l'envers de la société japonaise.
 
Louis-San, Jiken : Horreur et faits divers au Japon (Michel Lafon)
À la FNAC Bellecour le samedi 18 février à 14h


<< article précédent
Thierry Jolivet : le grand réveil