Réussir sa vie (littéraire)


Irréfutable essai de successologie, c'est un peu Le Prince de Machiavel à l'usage des jeunes littérateurs, à l'heure des réseaux sociaux et des écrivains vedettes. Le tout rédigé avec une plume bien trempée par une Prix Goncourt (2014), Lydie Salvayre.

Fut une époque où le succès n'était pas une fin en soi mais une conséquence. D'un talent par exemple, ou de montagnes de travail, souvent les deux – avec en plus une pincée de chance. Les temps ont bien changé nous dit Lydie Salvayre, qui dresse le portrait au Destop de la bookstagrameuse ou de l'homme influent autant que des diverses catégories d'écrivains (l'écrivain confirmé, le poète débutant, le pamphlétaire engagé, le transfuge...), et de critiques (le tueur en série, le critique-écrivain...) participant de cette course à l'échalote. Avec ce qu'il faut de sarcasmes et de dérision, citant tant Jonathan Swift, à qui elle emprunte un bout de titre de son Irréfutable essai sur les facultés de l'âme, que Maître Gims, l'autrice dresse moins un véritable guide de la réussite (on s'en doute mais on peut toujours essayer de l'appliquer pour voir) qu'elle ne se livre avec jubilation à un exercice de style un peu inégal, parfois, il faut bien le dire, pastichant à la fois les livres de développement personnel et les écrivains moralistes et pêchant peut-être par gourmandise dans la multiplication des registres de langue. Et dénonce, de biais, les « succès mal acquis » du milieu littéraire.

Lydie Salvayre, Irréfutable essai de successologie (Seuil)
À la librairie Passages le mardi 21 février à 19h
À la Fête du Livre de Bron (Hippodrome de Parilly) le samedi 4 mars à 14h pour la rencontre "Quelle époque épique" avec Hugues Jallon


<< article précédent
Emma Ruth Rundle : lumière noire à l'Épicerie Moderne