Hofesh Shechter et son double


Né à Jérusalem en 1975, formé à la Batsheva Dance Compagny, Hofesh Shechter s'est installé à Londres en 2003 et, depuis, a multiplié des créations virtuoses et sur-vitaminées, évoquant des ambiances urbaines contemporaines.

Le chorégraphe revient à Lyon avec un programme intitulé Double Murder, assez différent de ce qu'il propose habituellement. Un programme réunissant deux pièces elles-mêmes très contrastées. Créée en 2016 pour dix danseurs, Clowns s'interroge avec virulence et avec humour sur la violence et notre mauvaise habitude à la supporter. En costumes d'époque ancienne, les interprètes s'adonnent à une sorte de jeu de « je te tue, tu me tues », plein d'ambiguïtés…

Composée lors des confinements, The Fix est a contrario de Clowns, une pièce plus apaisée, cherchant dans le lien à l'autre un espace protégé et intimiste. Mais la pièce prend aussi d'autres directions et significations possibles. Comme le précise Hofesh Shechter dans le dossier de presse : « mon travail est d'intriquer les choses et de créer, des formes de provocations, de questions. J'aime le terme Fix car c'est un mot complexe. C'est à la fois arranger et réparer les choses, donc quelque chose de beau et de positif, mais c'est aussi une terminologie utilisée pour la drogue – "se fixer" – vous attendez juste la prochaine dose. J'aime que ça me pousse à me questionner, et j'espère que ce sera la même chose pour le public. »

Hofesh Shechter, Double Murder (Clowns / The Fix)
À la Maison de la Danse du mardi 7 au samedi 11 mars


<< article précédent
Florence Aubenas : Ici, ailleurs, et à Bron