Artlezia, un festival multiple porté par des étudiants

Fruit d'une initiative étudiante il y a plus de dix ans, un drôle de festival — Artlezia — s'apprête à inaugurer au mois de mars sa nouvelle saison à Lyon. Musique, théâtre, danse, cinéma ou arts visuels sont au programme de cette onzième édition.


C'est un festival d'art pluridisciplinaire que propose tous les ans l'association Lézartgaco — composée d'étudiants de l'IUT Jean Moulin Lyon 3 issus de la filière GACO — dans divers lieux culturels de la ville (Toï Toï, Croiseur, Cinéma Bellecombe…).

La programmation cossue propose du 6 au 11 mars du spectacle vivant — on retient le Comedy Club ou le Drag Show car « le but est aussi de surprendre et d'ouvrir les étudiants (et les autres) à des arts qu'ils n'ont pas toujours l'occasion d'appréhender » explique Lisa Leclerc Alzer, chargée de diffusion. Primeur est donnée aux artistes émergents locaux qui se voient offrir — parfois pour la première fois — un cadre professionnel et légal pour exercer leur art.

Kirara aux platines

Les artistes étudiants côtoient les professionnels autour de DJ sets, d'un tremplin musical, d'un défilé (la DJ et productrice Kirara affiliée à la brûlante House of Briantz assurera avec deux consœurs l'ambiance musicale) ou des projections de courts-métrages en lien avec le Festival du Film Jeune de Lyon.

Le centre du festival étant le 8 mars (journée de lutte pour le droit des femmes), il intègre la lutte par le prisme artistique avec un atelier "fanzines" en compagnie de l'illustratrice Troty. Parité au sein de la programmation et accessibilité sont de mise pour cet événement majoritairement à prix libre. 

Festival Artlezia
Du 6 au 11 mars dans divers lieux de la ville


<< article précédent
Philippe Jaenada : « je n'aime pas écrire de la fiction »