Crimi, une mer de groove

Déjà repéré chez Mazalda, Julien Lesuisse poursuit son projet Crimi où se mêlent exploration du répertoire sicilien et envolées raï : la Méditerranée revisitée, à découvrir à l'Opéra Underground.


Crimi, c'est avant tout le projet de Julien Lesuisse. Qui comme son nom de l'indique pas, a des origines siciliennes, qu'il souhaitait explorer plus avant après  de longues années, une vingtaine, à œuvrer — comme chanteur et saxophoniste — au sein de l'une des formations les plus en vue de la sono mondiale made in Lyon : Mazalda, orchestre chantre d'un raï moderne porté par les voix de Sofiane Saïdi ou encore Cheb Lakhdar. 

Désormais avec Crimi, il explore la soul sicilienne, langoureuse et brute, mais se souvient qu'une île est avant tout au milieu d'un océan, d'une mer, donc ouverte aux influences venus d'ailleurs : ici, la Méditerranée, dont il explore les confins qui le ramènent, évidemment... en Algérie. Car le raï infuse encore les compositions de Luci e Guai, premier album paru en 2021 sur le label Airfono, bientôt suivi de Scuru Cauru qui paraîtra en avril prochain.

Méditerranée

Accompagné du guitariste Cyril Moulas (entendu avec Dee Dee Bridgwater ou encore Bugge Wesseltoft), du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval (vu chez Ibrahim Maalouf), Julien Lesuisse pousse Crimi vers des contrées inexplorées, où le répertoire traditionnel sicilien se frotte au groove oranais. Point commun : un certain groove, rugueux, chaleureux, parfois distordu, à l'instar de Mano d'Oro, reprise issue du répertoire sicilien, remodelée. Comme si les grandes voix de la Sicile telles Rosa Balistreri ou Orazio Strano jammaient avec Cheb Hasni et Cheikha Rimitti... Ou quand la soul sicilienne se frotte au funk oranais...

Loin d'être artificielle, cette rencontre méditerranéenne est celle d'un gamin ayant grandi à Lyon, dans le quartier de La Guillotière, découvrant par ses aïeux la chanson napolitaine, la tarentelle calabraise, les chansons siciliennes et en se baladant autour de la place du Pont se nourrit des musiques maghrébines, achète un jour un album de Khaled et tombe amoureux du raï. Le résultat, aujourd'hui, c'est Crimi.

Crimi
À l'Opéra Underground le samedi 11 mars

Julien Lesuisse présente son "Disque du Siècle"
À l'Opéra Underground le vendredi 10 mars


<< article précédent
Lyon : 7 spectacles de théâtre à ne pas manquer en mars 2023