Le théâtre sur les starting block


De plus en présent sur les planches et quasi toujours synonyme de succès public, le sport s'invite au Théâtre de la Croix-Rousse à deux reprises en ce mois de mars avec des spectacles qui ont déjà beaucoup tourné mais que nous n'avons pas pu voir encore.

Après Le Syndrome du banc de touche, Julie Bertin et Léa Girardet continuent à explorer ce sujet longtemps méprisé par le milieu théâtral. Elles présentent Libre arbitre (du mardi 14 au jeudi 16 mars) sur la jeune femme championne du monde du 800m devant se soumettre à un test de féminité pour taux de testostérone trop élevé.

Du jeudi 23 au dimanche 26 mars, au même endroit, Mohamed El Khatib joue son blockbuster, Stadium, consacré aux supporters du RC Lens, avec 53 spectateurs et spectatrices sur le plateau. Fin avril, Frédéric Sonntag créera Sócrates au TNG sur le footballeur brésilien de São Paulo. N'en jetez plus ! Comme le confiait El Khatib à la revue Théâtre(s) cet hiver « il y a désormais un effet d'aubaine politique, culturel et financier à créer des projets autour des Jeux Olympiques de Paris et les directeurs et directrices de théâtre font aussi le constat que cela fait venir un autre public en salle ». Tout le monde y gagne. Pourvu que la qualité artistique soit au rendez-vous. Jouons !


<< article précédent
Aux Célestins, un grand Patrick Pineau dans "Black March"