Le GRAC fait dans le dingue et culte


Avec un sens de l'à-propos confinant au divinatoire, les programmations mensuelles Ciné-Collection continuent de revêtir — sans le vouloir — une dimension commémorative. En mars, elles faisaient écho à la disparition de Carlos Saura ; en avril, à celle Robert Blake. Comédien précoce, s'il connut la gloire avec la série télévisée Baretta (puis une triste notoriété avec une affaire judiciaire), c'est grâce à son rôle dans Lost Highway (1997) de David Lynch qu'il demeurera pour l'éternité l'un des personnages les plus terrifiants jamais filmés, pivot maléfique d'une œuvre fascinante, énigmatique et surtout inépuisable. Pas étonnant qu'elle ait été choisie pour un cycle “Dingue et culte“ comptant trois autres films aptes à créer un malaise plus ou moins délicieux.

Sur cette prestigieuse affiche figure en effet Le Voyeur (1960) de Michael Powell — glaçant et prémonitoire quant à la consommation de certaines images — ; Brazil (1985) de Terry Gilliam, fable atemporelle sur les évolutions totalitaires des sociétés ; et enfin le désopilant documenteur C'est arrivé près de chez vous (1992) de Bonzel, Belvaux & Poelvoorde qui révéla ce dernier. À (re)découvrir dans les salles du GRAC tous le mois d'avril.


<< article précédent
Au Comœdia, le festival Hallucinations Collectives explore les marges et le cinéma d'horreur