Un petit bout de Jura dans l'Ain : deux jours de détente et de déconnexion sur les sentiers du Bugey

Des 6 pays de l’Ain, le Bugey est peut-être le territoire le mieux gardé. Vous connaissiez déjà son délicieux Cerdon ou les ruelles médiévales de Pérouges ? On vous a concocté un programme pour poursuivre l’exploration hors des sentiers battus. Attachez-vos ceintures ! 


Jour 1 : Le régal des yeux et des papilles

Un samedi matin sur les sentiers la Vallée Bleue en Swincar

Pour commencer, quoi de mieux qu’un véhicule tout terrain écologique pour explorer des sentiers méconnus ? Rendez-vous à la base de loisirs de la Vallée Bleue, à Montalieu-Vercieu, pour s’initier à un nouveau mode de transport et de découvertes. 

Crédit photo : Emouvnature

Il a des phares qui font penser aux yeux de Wall-E et des roues de vélo qui lui permettent de passer partout sans abîmer la flore. Lui c’est le
Swincar, et il vous emmènera sur les chemins de forêts pour une immersion dans un Bugey sauvage. Comptez 30 minutes de formation, puis à vous les sensations à travers une végétation dense et préservée : le véhicule est suffisamment bas pour vous permettre d’apprécier sa vitesse de 30km/h. 

Pour réserver votre balade en Swincar  : www.emouvnature.com

Pause déjeuner : menu (presque) gastronomique pour moins de 40 euros 

Après ces aventures, c’est à Seillonaz que l’on choisit de s’arrêter déjeuner, à La Fantaisie, le restaurant du chef Samuel Boulle. On dit de sa carte, renouvelée chaque semaine et élaborée à base de produits frais et locaux, qu’elle approche la qualité d’un semi-gastronomique voire d’un gastronomique… pour un menu complet à 36 euros, qu’on déguste dans la salle voutée d’un ancien presbytère du XVIIè siècle. 


Crédit photo : La Fantaisie

Pour se mettre en appétit devant les assiettes merveilleusement dressées de La Fantaisie : www.facebook.com/lafantaisierestaurant

La balade digestive du samedi après-midi

C’est à une dizaine de kilomètres que continue notre périple, avec une balade digestive, « Le tour de Lhuis », qui démarre en douceur dans le bourg médiéval de ce village. Comptez un peu plus de 3 heures pour parcourir cette boucle que l’on n’a pas choisie au hasard : d’abord, elle passe par la rue de la Guillotière, et surtout elle traverse tous les types d’écosystèmes qui font la richesse paysagère du Bugey. Champs de blé lumineux, massifs escarpés et verdoyants, forêts denses, sous-bois rafraîchissants et vue sur le lac, classé Espace Naturel Sensible… Puis retour à travers les vignes pour célébrer le printemps.

Crédit photo : Bernard Vivier

Pour repérer l’itinéraire de la balade : 
https://www.perouges-bugey-tourisme.com/equipements/randonnee-pedestre-le-tour-de-lhuis/

Massages et planche apéro au gîte du « Pas de moineau » 
 
Crédit photo : Le pas de moineau

Pour terminer en beauté cette journée déjà bien remplie, nous choisissons le
gite-chambre d’hôtes du Pas de Moineau pour son cadre authentique et surtout… son espace balnéo et ses massages. Les hôtes ont tout prévu pour que vous rechargiez vos batteries : ils vous préparent des planches apéro locales, arrosées bien sûr de vin du Bugey. Trinquerez-vous dans le jacuzzi ou au bord de sa piscine d’eau salée chauffée ? 

Crédit photo : Le pas de moineau

Anecdote locale : Vous voulez impressionner votre date ? Racontez-lui l’histoire qui se cache derrière le « Pas de moineau ». Le nom de ce gîte ne signifie pas que vous n’y croiserez aucun volatile : il trouve son origine dans les faitages traditionnels du toit, qui utilisent la technique architecturale du « pignon à redents ». Ces petits escalier de pierres sur le pignon de la maison, typiques du coin, sont des « pas de moineau ».

Crédit photo : Le pas de moineau

Pour réserver votre séjour, vos planches apéro et votre massage détente :
https://www.lepasdemoineau.com/fr

Jour 2 : Faire le plein avant de rentrer

Un dimanche matin parfait

Crédit photo : Lyon CityCrunch

Après une nuit de sommeil réparateur, on attaque tranquillement le dimanche matin avec un petit-déjeuner copieux… on tartine le pain frais qui vient de la boulangerie de Lhuis, mais on essaie quand même de se réserver pour la suite (vous allez comprendre pourquoi).

Passion Comté à la Fruitière d’Ordonnaz 

Même si nous sommes dans l’Ain, n’oublions pas que le Jura n’est pas loin ! Passage obligé par une fruitière pour remplir le coffre de produits locaux. Notre bon plan : s’arrêter à celle d’Ordonnaz, où le Comté AOP est moins cher qu’à Lyon, les conseils experts et passionnés en prime. Si vous avez le temps, parcourez le mini-musée du Comté, attenant. 

Crédit photo : Pérouges Bugey Tourisme

Vous êtes à présent incollables sur le Comté, vous avez fait le plein de paysages verdoyants et de délices locaux : on vous laisse choisir un endroit où pique-niquer avant de rentrer à la maison ! 

Pour situer la fruitière d’Ordonnaz : https://www.perouges-bugey-tourisme.com/commerces-services/fruitiere-dordonnaz/

Votre budget pour le week-end : 

Pour préparer votre week-end dans le Bugey, rendez-vous sur : www.perouges-bugey-tourisme.com


<< article précédent
"Sócrates" : l’utopie faite foot par Frédéric Sonntag