Tourner, à rendre marteau


Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l'école de danse contemporaine P.A.R.T.S d'Anne Teresa de Keersameker. Depuis les années 2010, il crée des pièces iconoclastes, oscillant toujours entre cirque et danse, aux dispositifs singuliers et mettant en scène des objets non moins singuliers : boule de bowling, chaussures cloutées d'escalade, gants de boxe…

À l'occasion de la présentation de son nouveau projet, le solo Vanthorhout, le circassien-chorégraphe déclare que « le cirque pour moi, c'est essentiellement un rapport à l'objet ». Dans Vanthorhout, l'objet principal de la pièce est un marteau au manche démesuré, et symbole de la force du dieu Thor (dieu de l'orage et de la pluie), dans la mythologie scandinave.

Dans son solo, Vantournhout renverse la figure du dieu puissant et viril, pour laisser l'objet prendre le dessus sur lui, avec une force d'inertie qui oriente davantage les mouvements de l'artiste que celui-ci ne la maîtrise. Œuvre artisanale, réduite à l'essentiel, Vanthorhout se veut une pièce sur la fragilité, les limites de la résistance physique, et notre interdépendance avec l'objet. Pendant cinquante minutes, le soliste tourne sur lui-même, poursuit les circonvolutions imprimées par le marteau, à la manière d'un étrange Derviche Tourneur.

Alexander Vantournhout, Vanthorhout
Aux Subs les vendredi 7 et samedi 8 avril


<< article précédent
Douze façons de respirer à la Fondation Bullukian