Villeurbanne : la littérature jeunesse toujours et en-corps

Nouvelle ère à la Fête du Livre Jeunesse. Changement de direction et toujours des auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices jeunesse à foison durant le week-end des 1er et 2 avril. Dont celle qui travaille sur le territoire villeurbannais depuis des mois, Aurore Petit, qui s'expose en grand à la MLIS. Et tout est gratuit !


Un dinosaure vous regarde. Il est flegmatique, tout vert. Il est issu d'un livre d'Aurore Petit qu'elle a ici reproduit en grand. Un personnage — elle probablement — termine de le peindre avec son pinceau. Mise en abîme d'un parcours au long cours pour l'autrice illustratrice de 41 ans, invitée d'honneur de cette 24e édition de la Fête du Livre Jeunesse.

Durant cinq semaines, elle a travaillé avec le groupe scolaire Saint-Exupéry dont de nombreux dessins d'élèves sont exposés avec les siens. Depuis sa sortie des Arts déco de Strasbourg en 2006, cette Haute-savoyarde, désormais Nantaise, a publié diverses sortes de livres dont une trilogie qui entame cette "grande expo" sur deux niveaux. Bébé ventre, Une maman c'est comme une maison et La petite sœur est un diplodocus. Ces ouvrages parus aux éditions du Rouergue et Les Fourmis rouges donnent lieu à un jeu de « cherche et trouve » adossé à un coin lecture avec de si jolis coussins au motifs de ses livres fabriqués par des adhérentes d'associations villeurbannaises. Une tour de jeu avec des anneaux en tissu est à construire ? C'est à nouveau un motif d'un de ses livres qui prend forme. Ses productions pop-up sont augmentées et en carton pour que les enfants les manipulent facilement.

Au sous-sol, le pop-up se décline au mur sur le thème de la couleur, des musiques peuvent s'écouter au casque pour que les petits visiteurs chantent les paroles qu'elle a détournées (aux éditions Milan), un très graphique Memento mori (un autre livre) permet de mettre en lien le corps et la mort avant de pouvoir endosser les vêtements de son héroïne, Dolorès Wilson. En lien avec Emmaüs et les ateliers de costumes du TNP voisin, voilà de quoi s'amuser en apprenant et en plongeant dans l'univers splendide de cette jeune quadra.

Aurore Petit ne sera pas seule. Ils seront 45 à être présents sur ce grand week-end. Et toutes et tous traitent du lien au corps – l'édition se nomme "En corps !" car comme l'affirme Élise Ternat, nouvelle directrice qui a succédé au fondateur de cette la manifestation Gérard Picot, « ces 206 os, 640 muscles, 16 000 cellules, cette enveloppe nous jouent des tours parfois, nous échappent souvent mais nous rendent aussi unique aux yeux du monde et des autres ». Pour avoir travaillé au TNG, à la Bibliothèque municipale de Lyon et au festival Musica de de musique contemporaine à Strasbourg, Élise Ternat connait bien le domaine du livre et du spectacle. C'est ainsi, qu'en plus des nombreux ateliers (dont le L.I.R. de Joris Mathieu), des dédicaces, elle a construit un joyeux et imposant programme de (23 !) spectacles. Parmi eux, les remarquables jongleurs de Petit Travers (au CCVA, dimanche à 15h et 17h) avec S'assurer de ses propres murmures, l'adaptation de Dolorès Wilson, mise en scène par la compagnie des Belles oreilles (au CCVA toujours, samedi à 14h45 et 17h15) ou encore le duo de DJs Femmes aux Fourneaux, qui ont parfois mis le feu au Sonic, avec Boum Pudding (et DJ Pudding), en gradin, samedi à 17h30.

En intérieur (médiathèques, CCVA, MLIS, MJC…), en extérieur (cours Émile-Zola, en déambulation, sur gradin…), cette édition est une vraie promesses qui chaque année, ravit tous ceux qui la fréquentent.

Et puisque ce que n'est pas un simple divertissement de qualité (ce qui serait déjà énorme), c'est aussi un temps de réflexion sur les secteurs de la littérature jeunesse rapporté cette année au corps. La journée professionnelle en témoigne vendredi 31 mars. Intitulé "Matières vives", cette journée (ouverte à toutes et tous), au CCVA, permettra de rencontrer Aurore Petit mais aussi deux autres grandes dames du secteur, Anaïs Vaugelade et Katy Couprie (à 11h) et l'autrice de magnifiques romans graphiques Marion Fayolle (à 18h, au TNP), la psychologue clinicienne Tamara Guenoun dira à 15h les bienfaits des histoires racontées aux tout-petits. Enfin, à 16h, l'anthropologue Philippe Liotard, qui a beaucoup travaillé sur les violences de genres au sein de milieu sportif, et l'écrivaine Ovidie, dont la pensée ne peut se résumer à la baseline très marketée et en boucle ces dernières semaines dans les médias, « je ne veux plus coucher avec des hommes », discutera des corps adolescents.

Fête du Livre Jeunesse
À la MLIS, au CCVA, et dans les médiathèques de quartier de Villeurbanne d
u mercredi 29 mars au dimanche 2 avril

La Grande expo d'Aurore Petit 
À la MLIS jusqu'au 8 avril


<< article précédent
Jeanne Herry : « je fais du cinéma avec l’oreille »