Et la lumière fuse


Plaques de verres colorés, miroirs au sol ou sur les murs, ballons argentés, tableaux réfléchissants, toiles sensibles… À la BF15, les œuvres de Véronique Joumard (née en 1964 à Grenoble, vivant à Paris) font danser la lumière, en dispersent en tous sens les rayons, en multiplient les aspects… « J'aime l'idée de rendre visible à la fois la lumière elle-même et les éléments nécessaires à son apparition… c'est une manière d'inscrire les œuvres dans l'espace, comme une jonction visible » écrit l'artiste dans la feuille de salle de son exposition.

Ici, on contemple moins des sculptures ou des toiles, que l'énergie et la luminosité qu'elles émettent ou qu'elles reflètent, même si, en second rideau si l'on peut dire, Véronique Joumard s'inspire aussi bien des arts sacrés ou paléolithiques, que du minimalisme et de l'abstraction.

Elle prodigue à la BF15 une jolie et joyeuse fête des lumières, simple et rayonnante. Avec pour clou de l'exposition : un grand bouquet de ballons argentés gonflés à l'hélium qui emportent avec eux un tabouret dans les airs… Ode à l'apesanteur, à ce qui n'a guère de poids mais beaucoup d'effets.

Véronique Joumard, AVRIL
À la La BF15 jusqu'au samedi 27 mai


<< article précédent
Au Réverbère, la photo à la croisée de trois cheminements