Les Magnétiques présenté par Vincent Maël Cardona


Que faire au soir du 16 mai, aux alentours de 20h30, si l'on souhaite échapper au tourbillon cannois ? Se rendre à l'Aquarium, pardi, où le parrain de luxe de la 7e saison de l'écran alternatif croix-roussien, Vincent Maël Cardona, accompagne une projection exceptionnelle de son premier long-métrage Les Magnétiques (2021), justement récompensé en 2022 par le César de la Première œuvre.

Superbe évocation de ce que pouvait être la vie en milieu rural d'une jeunesse dépourvue de perspectives professionnelles et émancipatrices, mais aussi de l'émergence du mouvement des radios libres — préfiguration de l'explosion de la scène rock indépendante, des années dorées de la culture… mais aussi prolégomènes aux années fric et com', antichambre du numérique.

Mais ne noircissons pas le tableau : Les Magnétiques est un roman d'apprentissage de l'ère analogique, à savourer oreilles grandes ouvertes, potards poussés à fond. En bonus, la confirmation du comédien principal découvert dans Vif-argent, Thimotée Robart et la révélation d'une jeune comédienne mesmérisante, Marie Collomb ayant depuis ses promesses dans As Bestas de Sorogoyen : il lui a d'ailleurs valu une nomination pour le Goya de la meilleure actrice dans un second rôle.

Les Magnétiques
À l'Aquarium Ciné-Café le mardi 16 mai 


<< article précédent
Cannes à Lyon : le retour de la Croisette lyonnaise au Pathé