Lyon : huit spectacles à voir en mai 2023

Mois toujours étrange, en gruyère, en transition entre saison finissante et début de festival : en mai, les pièces à ne pas manquer se jouent surtout dans les dix premiers jours et, dès le 23, début de l'immanquable festival de cirque UtoPistes, enfin de retour.


Girls and boys

Petit bijou de théâtre que cette mise en scène de Chloé Dabert. La directrice du CDN de Reims a certes placé une ou deux virgules musicales non nécessaires dans ce travail mais ces mini excès de zèle ne masquent pas l'orfèvrerie de sa direction d'actrice ; Bénédicte Cerutti joue le rôle unique d'une femme anéantie, splendidement écrite par cet auteur majeur du théâtre contemporain qu'est le Britannique Dennis Kelly. Noir et déchirant.

Au Théâtre des Célestins jusqu'au 7 mai


La Germination - d'autres mondes possibles (épisode 1)

Chaussez des casques de réalité augmentée et envisagez le futur pour soi, pour les autres espèces ou en tentant de cohabiter au mieux avec les vagues de migrations humaines. C'est avec un triple scénario que Joris Mathieu et Nicolas Boudier invitent à réfléchir dans la nouvelle création du TNG, La Germination.

Au TNG - Les Ateliers-Presqu'île du 2 au 10 mai


Grand Reporterre #7 : La Fabrique de la domination

Déjà le 7e épisode de cette série de Grand Reporterre. La metteuse et scène et directrice du CDN de Montluçon Carole Thibaut se penche, avec la journaliste spécialiste de la violence Lorraine de Foucher, sur la manière dont la violence se régénère « malgré les révolutions, les ronds-points, les fronts populaires, les MeToo »… Format toujours hybride à découvrir.

Au Théâtre du Point du Jour les mercredi 3 et jeudi 4 mai à 20h


The Jewish Hour

Prix Impatience 2020, ce travail de l'auteur et metteur en scène Yuval Rozman est aussi documenté que drôle avec ce BHL faussement pris au sérieux et ces plus glaçantes remarques sur l'antisémitisme de la France, pays d'où partent le plus d'émigrés pour Israël chaque année.

Au Théâtre de la Croix-Rousse du 3 au 5 mai


Canoan et le roi vomiir

Le spectacle qui a donné envie à Joseph Elbaz et Marion Visquenel de travailler dans les arts de la rue, créer la structure du Nid de Poule et ce festival de la Basse-cour qui dure jusqu'au 21 juin. Signé de la compagnie Spectralex, ce travail sur la mythologie met en scène un guerrier vengeur mystérieux.

À l'Amphithéâtre des Trois-Gaules le mercredi 10 mai à 20h


Et cætera  

Et hop, sous le Bleu de la plasticienne Alix Boillot tout juste inauguré, voilà la toute nouvelle création de Denis Mariotte et sa fille Louise pour un travail sur la réciprocité.

Aux Subs du 10 au 12 mai


Sarrazine

Lucie Rébéré met en scène le texte de Julie Rossello-Rochet sur la vie d'Albertine Sarrazin, écrivaine libre et révoltée (L'Astragale), morte prématurée à 29 ans dans les années 60. Portée en solo par la comédienne toujours impeccable qu'est Nelly Pulicani.

Au Théâtre des Célestins du 23 mai au 3 juin


Ali

Coup d'envoi de l'incontournable festival de cirque contemporain UtoPistes avec ce retour de la pièce du trampoliniste Mathurin Bolze qui délaisse ici son agrès pour faire duo avec Hédi Thabet, unijambiste pour une symphonie à 3 jambes. Performance sensible devenue un classique depuis 2008.

Au TNP du 23 au 26 mai

 

 


<< article précédent
Invitation à Claudia von Alemann à l'Institut Lumière