Le Lab de Nuits sonores convie l'historien Patrick Boucheron et se penche sur les algorithmes

Des conférences, des workshop, une radio et même des DJs dans le QG du festival à Confluence (H7, Heat, Hôtel 71) : le Lab de Nuits sonores est en ébullition de mercredi à vendredi. Avec Patrick Boucheron pour commencer.


Quand en 2015, il prend la chaire "Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe- XVIe siècle" au Collège de France, le médiéviste Patrick Boucheron livre une leçon inaugurale sur « Ce que peut l'Histoire » qui nous fait frissonner. Il faut, dit-il « sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent. Nous avons besoin d'Histoire car il nous faut du repos ». Les confinements n'ont pas encore existé mais il écrit dans le trauma d'une année d'attentats. La tragédie du Bataclan n'est survenue qu'un mois plus tôt. Alors, ce n'est pas une mince affaire que de le voir lancer les trois journées du Lab, le mercredi 17 mai à 15h, pour que "La fête recommence". Interroger le sens de la fête comme un devoir puisque de plus en plus les fêtards (terme connoté péjorativement) sont souvent pris pour cible par le pouvoir. 

Play for Ukraine

Hétéroclite, la programmation fera aussi la part belle le lendemain à la "scène culturelle ukrainienne", via l'artiste électro Nastia notamment, présente également le jeudi à 15h30. Car le Lab c'est aussi du son. Chaque journée se clôt avec un DJ de la scène locale. L'un des axes de cette programmation est de détricoter les canaux qui agissent sur ce qui nous arrive aux oreilles, comme avec ce focus sur l'impact et le futur du journalisme musical indépendant (vendredi à 15h) et ce qui nous intrigue au plus haut point : "la mécanique des algorithmes" et jusque dans quelle mesure ça influence nos écoutes (jeudi à 15h) avec notamment Valentin Lecomte, responsable de la "recommandation personnalisée" à Radio France.

Enfin autre curiosité très ciblée mais qui prendra forme concrètement dans la salle de la Rayonne et le quartier de l'Autre Soie à Villeurbanne dès cet automne : "Comment la danse est au service des énergies renouvelables" (jeudi à 10h30). Oui la chaleur humaine peut alimenter un système de chauffage et de refroidissement !

Nuits sonores Lab
À Heat, H7 et Hôtel 71 du mercredi 17 au vendredi 19 mai


<< article précédent
Vénissieux, place forte du cirque