Des Nuits fidèles


Pour sa dernière édition comme directeur, Dominique Delorme a invité ses « amis ». Il le disait sans ambages lors du dévoilement de la programmation en mars et c'est, à vrai dire, un plaisir de retrouver notamment Georges Lavaudant. Le metteur en scène a initié le projet de monter Rapport pour une académie de Franz Kafka, une nouvelle bouleversante sur l'humanité et la roublardise d'un chimpanzé manipulé par ses ravisseurs. La colonisation est une des trames sous-jacentes de ce texte porté avec perfection et une grande douceur par le comédien Manuel Le Lièvre. Ce sera à L'ENSATT les 11, 12 et 13 juillet avant, en 2e partie de soirée, Il n'y a pas de Ajar de Delphine Horvilleur. 

En plein air, dans la cour du lycée Saint-Just, du 24 juin au 1er juillet, retour pour la 7e fois (!) des Comp. Marius, ces Flamands qui savent poser une dramaturgie claire sur des textes populaires. Après Pagnol, Dickens ou Marcel Carné, ils adoptent Alfred de Musset et Lorenzaccio, sur ce cousin de la Renaissance italienne en lutte avec son illustre famille qui vit au rythme des vengeances. Autre moment de théâtre très attendu : la drolissime pièce de Rémi de Vos, Tachkent (à la Renaissance, du 4 au 7 juillet), avec notamment Hervé Pierre et mis en scène par Dan Jemmett, un nouveau venu dans la confrérie des Nuits, tout comme Philippe Decouflé qui ouvre le bal dès le 31 mai.


<< article précédent
Valérie Donzelli, Virginie Efira & Melvil Poupaud :  « je crois à cette vertu que l'on peut se sortir de toutes les situations »