Les Nuits de Nadja présente : “Tachkent” de Rémi de Vos, mise en scène Dan Jemmett

Partir à la découverte des artistes programmés aux Nuits de Fourvière : c'est la mission des Nuits de Nadja depuis 8 ans. Aujourd'hui, vous avez rendez-vous avec les artisants du projet “Tachkent” . 


Les Nuits de Fourvière présentent chaque été - depuis 77 ans ! - plus de 150 représentations pour plus de 130 000 spectateurs aujourd'hui. Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… la programmation multidisciplinaire est guidée par la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale. Cette année, ce sont 57 spectacles différents qui vont enflammer le site archéologique de Fourvière, du 31 mai au 28 juillet !

Tachkent par Dan Jemmett

 

Du 4 au 7 juillet, vous avez rendez-vous au théâtre de la Renaissance pour découvrir la pièce Tachkent de Rémi de Vos, mise en scène par Dan Jemmett, qui sera présentée en première mondiale au festival de Fourvière cette année ! 

 

La pièce est “une éviscération méchamment drôle de l'artiste et de son processus créatif” dixit Dan Jemmett. “Dans un clin d'oeil joyeux à son propre métier, de Vos a imaginé un célèbre dramaturge vieillissant” poursuit-il, sombrant dans une humeur maussade, s'insurgeant contre les metteurs en scène qui ont tous massacré ses pièces, entouré de trois personnages, sa nouvelle femme, son ex-femme et un acteur amateur, qui tentent de le réconforter mais révèlent surtout leur mesquinerie. 

 

Portée par un casting quatre étoiles - Hervé Pierre, de la Comédie Française, est entouré de Valérie Crouzet, Clotilde Mollet et Grégoire Oestermann, tous trois habitués des planches et du cinéma - Tachkent parvient à s'étendre du particulier à l'universel et interroge tout un chacun : puisque l'auteur vit par et pour la reconnaissance de ses pairs, que reste-t-il lorsque son entourage ne le considère plus ? 

 

Les Nuits de Nadja  

 

Depuis 2016, en partenariat avec Les Nuits de Fourvière, notre journaliste Nadja Pobel décrypte pour vous la programmation riche et cosmopolite du festival qui fait, le temps d'un été, vibrer la ville de Lyon.

 

Dans ce deuxième épisode des Nuits de Nadja, Le Petit Bulletin est allé à la rencontre de Valérie Crouzet, Hervé Pierre et Remi De Vos pour échanger sur la pièce et les contradictions de l'âme humaine. 



 

 

Tachkent de Rémi de Vos par Dan Jemmett

Du 4 au 7 juillet, au Théâtre de la Renaissance, 20h

Plus d'infos : https://www.nuitsdefourviere.com/programme/tachkent


<< article précédent
Les Messagères de l’Afghanistan au TNP