Cannes au Comœdia  (bis)


Quand il y en a plus… ça continue ! On avait annoncé un peut hâtivement la fin de la série d'avant-premières cannoises après le cycle proposé par le Lumière Terreaux ; c'était sans compter le Comœdia qui en remet  une généreuse couche du jeudi 22 au mardi 27 juin avec 7 films issus de la Compétition officielle dont — évidemment — la Palme d'Or Anatomie d'une chute (à découvrir le dimanche à 18h30). Pour l'entourer, d'autres films présents au palmarès ou non, donnant un aperçu de la rentrée cinématographique : le thriller historico-religieux de Bellocchio L'Enlèvement (le 22 à 20h30) ;  l'élégie monotone de Kaurismaki Les Feuilles mortes, Prix du Jury (le 23 à 20h30) ; l'ego-trip façon Yves Montand des années 2020 de Nanni Moretti Vers un avenir radieux (le 24 à 20h30), la longue — 3h17 — et bavarde immersion dans les tréfonds d'Anatolie de Nuri Bilge Ceylan Les Herbes sèches ayant valu à Merve Dizdar le Prix d'interprétation féminine (le 25 à 11h) ; le demi-docu de Kaouther Ben Hania Les Filles d'Olfa lauréat de l'Œil d'Or, décerné au meilleur documentaire (le 26 à 20h30) ; enfin La Chimère de Alice Rohrwacher (le 27 à 20h30) qui lui s'est adjugé le Prix des Cinémas Art et Essai 2023.


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