Du CCO à La Rayonne, ça déménage !

À vos cartons... Prêts ? Partez ! Le CCO déménage le 1er juillet pour rejoindre La Rayonne, toujours à Villeurbanne, et organise une manifestation artistique et citoyenne  ouvertes à toutes et tous sur cinq kilomètres à travers la ville. Une fois l'âme du CCO arrivée dans ses nouveaux murs, place à une after party. 


Depuis 2012, les membres du CCO souhaitent quitter la rue Georges Courteline pour trois raisons : ils se font mettre dehors par le propriétaire, l'équipement est vieillissant et pour des raisons économiques. Ce déménagement a pris dix ans. Fabien Marquet, responsable du pôle culture du lieu, explique : « pour devenir propriétaire, il fallait 12 M€ et ça ne se trouve pas comme ça. Il faut aussi le temps de se projeter, de trouver les partenariats et de trouver les espaces. » Pour les espaces, le CCO a gagné au change : il déménage au cœur de l'Autre Soie, ce nouveau quartier voisin du terminus du métro A et collé aux Brosses. Ce projet, porté par le GIE La Ville Autrement et le CCO, réunit différentes formes d'habitats hors de la jungle du marché privé (résidences pour séniors, étudiants, un accueil mère-enfant, locaux de tiers-lieux, accession sociale à la proriété...). Ici, « on double notre surface de travail », affirme-t-il.

Autre Soie

La date est bouclée. Le CCO déménage le 1er juillet. Départ à 10h30 devant l'ancien bâtiment, rue Georges Courteline, pour une cérémonie de fermeture, « c'est une cérémonie de deuil heureux. » Premier arrêt à la mairie de Villeurbanne pour un pique-nique. La route continue jusqu'au Rize (qui abrite une médiathèque et les archives municipales) ; l'association souhaite précisément y verser ses archives « pour qu'elles constituent une matière à recherche et à construction de mémoire de la ville. La mémoire du CCO est une partie de la mémoire de Villeurbanne » témoigne le responsable du pôle culture. Troisième arrêt à la Maison Sociale Cyprian Les Brosses et la Résidence Saint-André, avant d'arriver à l'étape finale : La Rayonne.

Ce déménagement est une manifestation artistique et performative mais aussi citoyenne. Tout le monde est invité ! « Le CCO est au service des autres. Le déménagement ne peut être pensé que collectivement », ajoute Fabien Marquet. Sur cinq kilomètres, les participants porteront des cartons (comme dans un vrai déménagement) symboliques « pour transporter l'âme du CCO dans le nouveau lieu. » Par exemple, dans un des cartons, il y aura un rosier qui a été planté il y a 40 ans par Marie-Rose, première salariée du CCO. Mais aussi des framboisiers plantés par Alain, un habitant qui s'ennuyait l'été et à qui l'association a donné un bout de terrain pour qu'il puisse faire son jardin.

Party

Lors d'un déménagement, on demande à ses amis de venir nous aider, et à la fin on leur propose une bière et on fait la fête. C'est ce que fait le CCO à La Rayonne après la manifestation de cinq kilomètres. L'After Chapito Party commence à 18h sous leur chapiteau (comme le nom l'indique). Au programme : concerts de dub, de reggae, de soul et de french balkan electro punk. Toutes ces festivités sont gratuites. « Le but est vraiment de célébrer cette nouvelle arrivée » se réjouit-il.

Le but du CCO était de trouver un endroit avec plus d'espaces dont certains non-définis pour construire un équipement culturel qui peut vivre des décennies car : « de quoi aura-t-on besoin dans 50 ans ? On ne le sait pas et il faut qu'on puisse accueillir ce que l'on ne sait pas » commente Fabien Marquet.

L'association atterrit donc à L'Autre Soie. Sur les 23 500 m² disponibles, l'association en occupe 3 000 m², en plus d'un parc municipal en co-gestion avec les habitants d'1, 7 hectare. Elle est présente dans deux bâtiments. Le premier est dédié à l'événementiel (avec une salle de concert à 1000 places), à la création (avec un studio et un grand plateau), au travail (avec des bureaux privés et des salles de réunion). Mais le CCO est aussi dans le bâtiment patrimonial (ancien IUFM) que La Rayonne partage avec d'autres acteurs comme la résidence étudiante, un restaurant solidaire, etc. On y retrouve une serre, un atelier de création, un amphithéâtre, une salle de formation, un fablab et des espaces pour travailler.

« On voulait du beau. Notre projet est beau et notre équipement doit refléter ça, continue-t-il, on voulait du vert, de la nature, un espace de ressources qui nous emmène ailleurs. » Le parc est à ce titre un atout majeur.

Malgré les travaux encore en cours, La Rayonne accueille une programmation jusqu'à mi-juillet sous chapiteau. La salle de 1000 places sera inaugurée les 13 et 14 octobre prochains et accueillera des concerts. Benjamin Epps, Favé et The Dead Daisies sont déjà annoncés.

Le Grand déménagement du CCO
Samedi 1er juillet de 10h30 (départ du CCO JP Lachaize) à 18h

After chapito Party
Même jour à La Rayonne, de 18h à 23h

PROGRAMME ESTIVAL COMPLET - LA RAYONNE

21 juin, de 18h à 23h30, Fête de la musique

23 juin, 18h à 23h, Nova dans l'herbe #3

24 juin, 14h à 23h, Solstice Open Air

1er juillet, 10h30 à 18h, Le Grand Déménagement du CCO

1er juillet, 18h à 23h, After Chapito Party

7 et 8 juillet, de 9h à 17h, Camp Climat Rhône avec Alternatiba

13 juillet, de 16h à 23h, Alien Party

13 et 14 octobre : inauguration de La Rayonne


<< article précédent
Bob Dylan : la transfiguration de Robert Zimmerman