Où se caser cet été du 10 au 16 juillet ?

À chaque jour, sa sortie. En journée ou en soirée. Dehors ou dedans (oui on peut s'aérer la tête à la maison). Gratuit ou pas. Voici nos idées.


Lundi 10 juillet / Expo

Miklos Bokor

Né en 1927 à Budapest, déporté avec sa famille à Auschwitz, Miklos Bokor commence à dessiner et à peindre en 1947, marqué par le traumatisme des camps. Encouragé ensuite par les poètes André du Bouchet et Yves Bonnefoy, dont il fait la connaissance après son installation à Paris en 1960, l'artiste hongrois oscille entre paysages et représentations spectrales de présences humaines. Suite à une donation, le Musée des Beaux-Arts présente, au sein des salles du XXe siècle, cinq très grandes toiles et une vingtaine de dessins de Miklos Bokor, disparu à Paris en 2019. 

Au Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 8 octobre


Mardi 11 juillet Cirque

Formule 

Ça fait longtemps qu'on les aime, les Petit travers ! Le collectif de jongleurs a fait partie des programmations de Biennales de la danse antérieures. Ils savent mêler leurs balles à de la musique. Ici, dans Formule un seul jongleur (Julien Clément) et un batteur (Pierre Pollet) encerclés par les spectateurs. On en redemande !

À la Maison Sociale Cyprian les Brosses (Villeurbanne) à 19h ; entrée libre


Mercredi 12 juillet / Electro

Hoods flakes

Déjà le pitch est priceless comme disent les jeunes (comprendre : l'argument commercial vaut son pesant de cacahuètes) : « Hoods Flakes naît de l'engagement de dix artistes passionnés par l'univers du braquage ». Il y a comme ça des passions fédératrices et rassérénantes. Toujours est-il que les dix en question - danseur.euse.s, musicien.ne.s, Djs, stylistes et vidéastes - tissent à partir de ce matériau des performances aux scénarios étonnants et changeants. Personne ne bouge ! Le 12 DJ set de Moon et deux jours plus tard, performance des Hoods flakes.

Aux Subs, à 18h ; entrée libre



Jeudi 13 juillet / Festival

Music en Ciel

L'été, à chaque commune de la Métropole son festival (à plus ou moins grande échelle). Du côté de Saint-Priest, c'est Music en Ciel en ça ne dure qu'un soir (il ne faut pas se louper). Côté programmation, trois artistes plutôt pop : le jeune Valentin, Emma « Starac » Daumas et Géronimo (pas le chef indien, mais le type qui se cachait jadis sous le pseudo Helmut Fritz, 50 millions de vues Youtube avec Ça m'énerve). Feu d'artifice compris à la nuit tombée.

À l'Esplanade des Arts (Saint-Priest), de 20h à 23h30 ; entrée libre


Vendredi 14 juillet / Festival

Fêtes escales

L'été, à chaque commune de la Métropole son festival (à plus ou moins grande échelle). Du côté de Vénissieux, c'est Music en ciel et ça s'accompagne de festivités très républicaines liées à la Fête Nationale et à un certain amour du pique-nique. Fanfares, musiques urbaines (Da Break, Lujipeka), sono mondiale (Afrotronic, HK), saucisses grillées, tous les ingrédients sont là pour faire la fête (nationale).

Au Parc Dupic de Vénissieux, jusqu'au 16 juillet ; entrée libre


Samedi 15 juillet / Festival

Interieur Queer

Si vous lisez ces lignes avant le 15, il est encore temps de prendre date au début du festival Intérieur Queer co-produit par Arty Farty et Plusbellelanuit qui fait son grand retour. Le 13 vous vous serez peut-être posé au Drag Rendez-vous - événement performatif et théâtral à Heat, hosté par la grande Soa de Muse. Le 14, à Heat, dès 19h, Ball ouvert à toutes et tous, qui allie fashion, performance, et danse — hosté par la légende du voguing Vinii Revlon. À 23h, place à l'after ball au Sucre jusqu'au petit matin. Sans oublier le format plus réflexif avec talks, conf-écoute ou projection de film au long du festival. Mais en ce 15 juillet, place à l'immanquable Garçon Sauvage XXL, qui - si ce n'est pas encore le cas à l'écriture de ces lignes - affichera probablement complet. C'est à Transbo.
Soirée Garçon sauvage à Transbo dans le cadre du festival Interieur Queer, du 13 au 16 juillet


Dimanche 16 juillet / Rock islandais

Sigur Rós

Si à 50 ans (où même à 80 ou 8 et demi) tu n'as pas vu Sigur Rós live aux Nuits de Fourvière, alors tu as probablement raté ta vie. Par chance, et grâce à Dominique Delorme, dont c'est la dernière édition de festival en tant que directeur, Sigur Rós – qui s'est déjà produit deux fois ici – revient une troisième fois. Avec notamment dans l'idée de nous présenter son dernier album de pop transcendantale à effet lévitatoire. Il est probable que ce soit l'une des plus belles choses que vous pourrez voir cet été (à égalité avec une victoire de Pinot en montagne et un limogeage d'Elisabeth Borne). 

Aux Nuits de Fourvière à 20h30 ; 52€ 


<< article précédent
8 spectacles pour l’été