Où se caser cet été du 7 au 13 août ?

À chaque jour, sa sortie. En journée ou en soirée. Dehors ou dedans (oui on peut s'aérer la tête à la maison). Gratuit ou pas. Voici des idées.


Lundi 7 août / Expo

Hab(r)iter

Le photoreportage porté à son maximum. Le collectif Item, niché dans le quartier bobo par excellence (Sathonay and co) produit toujours des expos remarquables. Celle-là concerne les 4 millions de mal logés en France sous l'œil de Bertrand Gaudillère, en collaboration avec l'indispensable Fondation Abbé Pierre en Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne voyez pas l'expo, il y a le livre, le 3e livre volet. Les deux autres volets sont déjà dispo à Item et sont gratuits ! Soirée de lancement de l'ouvrage (et finissage de l'expo) mardi 26 septembre à 18h30.

Item (3 impasse Fernand Rey, Lyon 1er), expo jusqu'au 26 septembre. Ouvert du lun au ven de 9h30 à 17h

 


Mardi 8 août / Expo

Ça se trame à Villeurbanne

On a toujours aimé les expo du Rize. Elles sont à portée de tous car faites en collaboration avec les habitants. À chaque fois, c'est une étape de plus pour comprendre cette ville, son passé industriel, les apports des différentes vagues migratoires. Cette fois, c'est l'aventure textile de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui qui est retracée via les matières, les techniques, les acteurs dans un parcours immersif (photo ci-dessus).

Au Rize de Villeurbanne, jusqu'au 30 septembre, mar, jeu de 17h à 21h, mer, ven, sam de 9h à 14h ; entrée libre



Mercredi 9 août / FILM DE LA SEMAINE

Zone(s) de turbulence

Afin de partir en vacances au Cap-Vert avec son compagnon, la Londonienne Sarah a suivi en secret un stage destiné à vaincre sa phobie de l'avion. La dernière épreuve consiste à s'envoler pour l'Islande avec un groupe d'autres angoissés. Hélas, rien ne va se passer comme prévu. Cela va être même bien pire !

Voici le genre de petite comédie rafraîchissante calibrée pour l'été (Londres sous la pluie, Islande sous la neige) que vous ne risquez pas de voir si vous prenez l'avion — on sait depuis Rain Man que tout film évoquant des problèmes aériens est banni des longs courriers. Dommage, car il pourrait détendre les stressés et leur enseigner des trucs… OK, à condition qu'ils voyagent en business, comme les protagonistes de ce film aux rebonds aussi foutraques que surprenants. Derrière le décollage-décalage, il est question du stress post-traumatique des anciens militaires, de consentement, de refoulement sexuel, de famille recomposée et du hiatus entre image sociale et for intérieur. Bon point supplémentaire : le recours à des visages peu connus du grand écran, telle Lydia Leonard. Certes, il y a Timothy Spall, mais celui-ci a tellement changé ces dernières années qu'il est désormais presque méconnaissable !

De Hafsteinn Gunnar Sigurðsson (Isl.-G.-B., All., 1h37) avec Lydia Leonard, Timothy Spall, Emun Elliott, Ella Rumpf…


Jeudi 10 août / Bars

Bernardo et Durden

Dans un quartier pas franchement garni en débit de boissons (Ainay, côté Saône), vient d'élire domicile un des meilleurs bars à cocktails de la ville. En terrasse, sur la place Antoine-Vollon, ou en intérieur, dissimulé dans l'ancien antiquaire, Bernardo est l'adresse qu'il faudra squatter cet été pour siroter son cucumber smash bien frais (gin, eau gazeuse, concombre, citron et sirop de sucre). Et comme c'est aussi le petit frère du Durden accolé, on peut aussi y manger. Si toutefois l'on préférait les grands crus et autres vins nat, le trottoir d'en face héberge la cave Nose - deuxième de la fratrie, tout aussi quali.

Place Antoine-Vollon (Lyon 2e). Bernardo, ouvert du mer au sam de 18h à minuit. Durden, ouvert du lun au sam de midi à minuit

 



Vendredi 11 août / Astro(nomie)

La Nuit des étoiles

Entre deux rediffusions de Fantomas contre Scotland Yard, il est parfois bon de faire une pause et de lever les yeux vers les étoiles. Le meilleur moment pour ça est la Nuit des étoiles – qui dure plusieurs nuits – durant laquelle on s'est souvent laissé bercer en plus par les roulements de « r » d'Hubert Reeves. Avec un peu de chance, durant cette nuit des étoiles filantes, l'astéroïde Psyche 16, constitué de métaux si précieux que sa valeur est estimée à 7 millions de fois celle du PIB mondial, tombera dans votre jardin.

Partout là-haut, à partir du coucher du soleil



Samedi 12 août / Football

Reprise Championnat de Ligue 1

Généralement, entre mai et août, le fan de football a le souffle court, il lui manque quelque chose, il s'étiole, n'a envie de rien. Heureusement, la Ligue 1 est de retour avec son lot de suspenses : MBappé va-t-il sourire une fois cette année ? L'OL se qualifiera-t-il pour l'Europa Conference, la coupe d'Europe des boloss ? Qui sera le premier entraîneur viré ? Et le premier club suspendu de stade ? On trépigne.

Sur Canal+ et Prime vidéo 



Dimanche 13 août / Guide

Office des sports

Il va arriver le Wales / Australia le 24 septembre, premier match du Mondial de Rugby à Lyon. Mais vous ne serez pas sur le terrain. Alors pour faire bouger son corps sans bière à la main (on adore mais ça supporte mal la permanence), on se rue sur les 132 pages du Guide des sports de Lyon. 300 associations (oui ça reste le premier maillon d'un pays qui tient debout) et la Ville de Lyon se mettent en quatre pour que vous puissiez faire de la boule, du volley, du canoë, du fitness ou du “babygym”. Ce guide, téléchargeable en ligne sur oslyon.com ou à récupérer au 1 quai Fillon dans le 7e, répertorie, arrondissement par arrondissement, tous les lieux de pratique du sport, les activités proposées et les assos qui les gèrent. Et donne les horaires d'ouverture des piscines, des gymnases et des patinoires. Vous n'aurez plus de raison de préférer l'apéro !

Guide des sports, à télécharger sur oslyon.com


<< article précédent
Où se caser cet été du 31 juillet au 6 août ?