Au Taille-Crayon : théâtre de rue sur pelouse

À Villeurbanne, au Taille-crayon se dessine une nouvelle saison estivale où le théâtre de rue en plein air s'épanouit le samedi après-midi.


En plus d'avoir une immense (1000 m²) et précieuse terrasse ombragée, une sélection béton de bières artisanales et une formule de restauration locale, le Taille-crayon héberge depuis deux ans son festival de théâtre de rue en extérieur — La Ru(é)e dans le jardin. Six spectacles seront présentés cet été, à tout petits prix (5€), du 22 juillet au 26 août. Cirque, marionnettes, théâtre d'actualités ou absurde, solo clownesque pour adultes ou spectacles pour les petits… des compagnies venues de tous horizons se succéderont sous les platanes.

Le 19 août, on ne manquera pas l'Intelligence collective de Monsieur Cheval — qui questionne le consentement, la torture et le libre arbitre. Le public, muni d'une télécommande, est maître d'œuvre d'une pièce inspirée de l'expérience psychologique de Milgram (en 1963, le psychologue américain Stanley Milgram décide d'évaluer le degré d'obéissance d'un habitant des États-Unis et d'analyser le processus de soumission à l'autorité). La création collective donnera naissance à une pièce singulière tintée d'improvisation.

Plus tard, le 26 août, de drôles de confères et consœurs journalistes assureront un journal télévision lunaire (ou presque, car les informations criées sont tirées de vrais JT) —  incarnant tour à tour reporters, invités, ou présentateurs. Des Petits Canards qui réservent en fin de spectacle un temps d'échange sur le processus de création… on devine une réflexion sur la fake news et l'information.

Mais avant, le 22 juillet, on découvrira Muhsin Bey. Une marionnette déjà bien fatiguée semble découvrir le monde dans lequel elle doit évoluer. Accompagnée du musicien (violoniste et ethnomusicologue) Gabriel Meidinger, la marionnettiste Cansu Akdeniz interprètera cette « fable interactive sur la curiosité, nos différences et la beauté de vivre. » Nul besoin de se tailler bien loin, tout est dans le jardin !

La Ru(é)e dans le jardin, au Taille-crayon (21 rue Flachet, Villeurbanne)
Tous les samedis à 17h30, du 22 juillet au 26 août


<< article précédent
Quentin Dupieux : « On a traversé un océan d'émotions en six jours »