Une journée d'automne au parc Vermorel

Les 1001 visages des savoir-faire caladois à découvrir samedi 30 septembre


Après le printemps et l'été, place à l'Automne Vermorel, le 30 septembre, dans le Parc Vermorel de Villefranche-sur-Saône (la Maison, qui ouvrira en 2024, étant en train de se refaire une beauté).  C'est une journée de festivités qui vous attend en plein air, à moins de 30 min de TER de Lyon. Au menu de cet événement gratuit : rencontres avec des artistes, des ateliers et des spectacles pour petits et grands !

Rencontrer le chef Christian Têtedoie et le vigneron Julien Frappa

La cuisine, c'est ceux qui la font qui en parlent le mieux ! L'Automne Vermorel accueillera une nouvelle fois le chef étoilé Christian Têtedoie, que l'on ne présente plus. Il partagera sa philosophie culinaire et nous donnera ses ingrédients secrets pour lier gastronomie, santé et durabilité.

Le vigneron Julien Frappa animera quant à lui un atelier pour suivre les vins tout au long de leur vie. Vous y dégusterez 5 crus ayant de quelques jours à 15 ans d'âge.

S'initier au sumi-e

Connaissez-vous le sumi-e ? A la fois mouvement artistique japonais et technique picturale chinoise, cet art ancestral a donné toutes ses lettres de noblesse aux paysages minimalistes. A l'encre noire et tout en dégradés de gris, apprenez à capturer les jeux de lumière et les secrets de la culture zen. Au programme de cet atelier animé par Françoise Szabo-Pinot : bambou, orchidée, fleur de prunus et chrysanthème… Et c'est accessible aux petits comme aux grands ! 

Et aussi : en famille, vous pourrez aussi troquer les pinceaux pour un atelier jeux géants en bois et jeux de société animé par Le Lauranna

Visiter l'atelier de l'artiste verrier Vincent Breed

C'est dans les anciennes écuries de la Maison que s'est installé en résidence l'artiste verrier Vincent Breed. Il ouvrira ses portes pour présenter l'avancée de son travail de création d'une œuvre pour la Maison Vermorel, mais aussi les fruits de ses ateliers de transmission.

Au programme également : une démonstration dans le parc de soufflage et de coulage par les artisans du Cercle de Verre à Brussieu. De quoi éveiller des vocations !

Écouter l'histoire de la Maison et la région avec Marcel, Camille, Antoine et Rose

Marcel et Camille Duby ont travaillé pendant plusieurs décennies au service de la famille Vermorel. Leurs souvenirs et anecdotes ont été rassemblés et enregistrés par Lagencevoid au sein d'un parcours sonore intitulé “Murmures Beaujolais”. Grâce à ce dispositif inédit installé dans le Parc, la Maison Vermorel revit à travers les voix de ceux qui en connaissent tous les recoins et les moindres secrets.

Vous en voulez encore ? Rendez-vous à 18h au Théâtre de Verdure pour la représentation théâtrale de Terre et toi [1], une fiction écrite à partir de témoignages de viticulteurs qui retrace l'histoire de Rose et Antoine, deux enfants de Theizé.

Découvrir d'autres paysages avec Cheval Vert et Sabrina Vitali

Une fois la nuit tombée, carte blanche au studio de visual design Cheval Vert, qui a imaginé un itinéraire nocturne pour apprivoiser l'écosystème du Parc, généralement invisible. Avec Trames noires, le paysage prendra vie au moyen de dispositifs lumineux à la fois poétiques et subtils.

Sans oublier, en journée, toujours dans le Parc, le travail de médiation mené par l'artiste Sabrina Vitali (qui poursuit sa collaboration avec l'événement dans le cadre de sa résidence Maison Vermorel) avec les écoles de la région. Ensemble, ils ont cherché à créer une cartographie imaginaire… avec l'odorat ! Sont nés (nez ?) des paysages olfactifs, qui font eux aussi rayonner le territoire sous un angle nouveau.

S'approvisionner auprès de producteurs et de créateurs locaux

Enfin, venez rencontrer les producteurs et artisans locaux qui seront présents sur le marché prévu pour la journée.

L'automne au Parc Vermorel, programme complet et réservations 

[1] Ecrit par Clément Morinière, avec la complicité d'Amandine Blanquart et Damien Gouy


<< article précédent
Balade en club