Impératif IF

La revue Kiblind aura 20 ans en 2024 mais devance son anniversaire dès maintenant avec un "Illustration Festival" (IF) à son image : avec des artistes ici à l'honneur comme dans les pleines pages que le millier d'entre eux a occupé en 84 numéros.


Dès le début du projet éditorial Kiblind mené par Jean Tourette, il est question de faire toute la place à ce genre qui ne s'expose pas encore en musée et n'a pas toute l'attention qui lui est ici reconnue. 80 illustrateurices français et internationaux sont donc conviés dur les sites jumeaux des Subs et de l'Ecole des Beaux-Arts pour que leurs œuvres soient déclinées sous toutes les formes : en courts-métrages animés, baston dessinée et même concerts illustrés : le live rock instru de Michel Chemin avec les dessins de Mathieu Labrecque ou le Dj set de P errine et la création visuelle à plusieurs mains, celles de Rapapawn, Alice Monvaillier et Angela Kirkwood. Mais le temps fort sera l'expo live en création le samedi à voir le dimanche. Environ 50 artistes vont dessiner sur un dé blanc de 14 centimètres de côté.

Tu seras un festival mon Kiblind

Le dessin se décline aussi en tatoo (atelier durant les deux jours par Espirro, Rémy Mattei, Rister et Laho) voire en « maquillage » sur les dents, ongles et visages (« Pimp my body » sous la verrière durant les deux jours également). Le dessin, ça s'enseigne dans des masterclass et ça se raconte aussi à haute voix lors de rencontres prometteuses comme « illustrer les faits divers » (samedi à 15h) ou « illustration et sexualité » dans la foulée. Le clip musical aussi sera abordé le dimanche (14h30) avec Raman Djafari qui a bossé pour Elton John, Dua Lipa et Squid. Passionnante aussi est le sujet de la conf' (on dit « talk ») sur « urbanisme et illustration » (samedi à 10h30) tant la (très douée) Emilie Ettori et la série landaise Marcel travel sont présentes partout avec leur belles figures des villes si successfull que les avoir chez soi revient à avoir la même déco que la salle d'attente de son dentiste… Une illustratrice et des urbanistes dialogueront. Vous l'avez compris, tout fait envie dans ce week-end qui s'annonce haut en couleurs et aussi gratuit, comme Kiblind qui se déploie là en grandeur nature au gré de ses cinq invités phares : les Berlinois Zebu et Raman Djafari, le Lyonnais Simon Bailly, la Sévillane Maria Medem et l'Écossaise Angela Kirkwood.

IF, illustration festival
Aux Subs et à l'ENSBA, samedi 7 et dimanche 8 octobre, de 10h à 18h

 

 


<< article précédent
La Fête de la science se met au sport !