Des toiles à mater là


Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n'ont qu'à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d'atteindre sa majorité, la manifestation organisée dans les 47 salles du GRAC saura prendre soin d'eux tout en cultivant leur jeune regard avec sa programmation de treize films art et essai calibrés pour tous les âges — c'est-à-dire à découvrir dès 3 ans comme Les Tourouges et les Toubleus ou Capelito fait son cinéma, le retour du petit champignon au chapeau enchanté à découvrir en primeur.

Trois autres avant-premières méritant le coup d'œil sont inscrites au menu : L'hiver d'Edmond et Lucy, Le Garçon et le Héron de Miyazaki et le très attendu Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux (co-auteur de l'inoubliable Patate et le jardin potager).

Parmi les autres séances à noter sur son calepin, ces deux petites perles que sont Nina et le Secret du hérisson et Linda veut du poulet — mettant en scène deux fillettes au caractère bien trempé — et trois reprises de classiques dont on distinguera surtout Les Goonies (1985) de Richard Donner, qui devrait ravir les… grands-parents ? Au-delà de l'écran, Les Toiles des Mômes propose des activités pour prolonger l'expérience du spectateur : ateliers découvertes ou récréatifs, jeux, goûter, initiation au 7e art, expositions… Tout est (bien) pensé pour chouchouter le jeune public.

www.lestoilesdesmomes.fr/evenements


<< article précédent
Ken Loach et Paul Laverty : « L’humanisme est plus fort que le refus de créer du lien »