FACT : euphorie de l'art trans

Retour du FACT — festival d'Arts et Création Trans — aux théâtres des Clochards Célestes et de l'Élysée pour sa quatrième édition. Quelle place et quelles représentations des personnes trans dans la culture ? C'est la question à laquelle se frotte cet événement depuis 2019, initié par Arsène Marquis et Maëlys Meyer en écho à la Semana de Arte Trans en Uruguay.


Dix jours durant, l'événement donne à voir le travail d'artistes trans, entre danse, performance, théâtre, musique, lecture, film, arts plastiques… "L'art trans" faisant ici d'avantage écho aux conditions de production (les personnes trans sont au cœur du processus de création) qu'aux thématiques et esthétiques. C'est par ce prisme que l'on découvrira, par exemple, en ouverture des festivités, le chœur Hormonia Abdomina. Ou la performance Afro-Trans Diary du chorégraphe et danseur Kalil Bat — dont la pratique de la pole dance, de l'acrobatie et de la contorsion lui valent de belles collaborations internationales.

En clôture de cette première journée,  le collectif STRMN réinvente la comédie musicale Starmania « en pirate, en électronique et en transpédégouine », ça vaut le détour. On ne passera pas non plus à côté de la soirée clubbing Toujours Plus Trans, le samedi 28 octobre à Grrrnd Zero. DJ sets, concerts, performances seront assurés par les « 18 queers, artistes, drags, poètes et poétesses, teuffeurs et teuffeuses »  du collectif Convergence des Slut·tes jusqu'à 5h.

Plus doux, on ira ensuite écouter les histoires jeune public (ponctuées d'un goûter) de Willow Conteureuse, le dimanche 5 novembre aux Clochards Célestes : princesse à barbe, dragonnescargot et amour trans surgiront de ces contes méconnus.

FACT
Au Théâtre de l'Élysée, au Théâtre des Clochards Célestes, au Sonic, et à Grrrnd Zero du mercredi 25 octobre au dimanche 5 novembre 2023


<< article précédent
Iris Kaltenbäck : « La solitude est au cœur du projet »