Boulevard du Crépuscule et Fabrice Luchini ouvrent le Festival Lumière


Le rideau se lève enfin sur la soirée d'ouverture du quinzième Festival Lumière — en tout cas, sur le film qui sera projeté en copie restaurée devant ses 5000 spectateurs réunis à la Halle Tony-Garnier ce samedi 14 octobre. C'est un classique de l'âge d'or d'Hollywood, évoquant tout autant la nostalgie pour le cinéma des premiers temps et les “sublimes moments du muet“ qui a été choisi : Sunset Boulevard (1950) de Billy Wilder.

Également connu sous le titre de Boulevard du crépuscule, ce drame à l'ouverture en voix-off iconique met en scène d'authentique légendes de l'écran : Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Cecil B. DeMille ; d'un point de vue anecdotique, il est entré dans l'histoire des cinéphiles français car une de ses photos fut choisie pour revêtir la Une du premier numéro des Cahiers du Cinéma (période jaune).

En complément de la projection de ce film ayant un rapport si particulier à la question du parlant dans l'Histoire du 7e Art, le comédien (et “diseur“) Fabrice Luchini est annoncé comme invité spécial — nul doute qu'il usera de la scène lyonnaise pour évoquer à sa manière son attachement au grand écran.

Rappelons enfin qu'un inconditionnel de Billy Wilder figure au programme de cette quinzième édition qui couronnera Wim Wenders : Michel Hazanavicius. Le réalisateur (qui présentera La Classe américaine la semaine prochaine), avait remercié trois fois son aîné lorsqu'il avait recu l'Oscar en 2012 pour… The Artist, film qui avait fait l'ouverture du festival Lumière 2011. La boucle est bouclée.

À la Halle Tony-Garnier le samedi 14 octobre à 17h30


<< article précédent
Michel Hazanavicius : « La Classe américaine, c'était l'homme au masque de fer en film »