Expérience s'affiche hors les murs

Au service du 9e Art depuis 1973, la librairie Expérience est réputée pour son fonds, son conseil autant que les signatures d'auteurs ornant ses murs et plafonds. Voici qu'elle célèbre ses 50 ans avec un florilège de dédicaces de géants de la BD exposées à la Comédie Odéon. Patrimonial !


« Expérience (n.f) : fait de développer la connaissance des êtres par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde. » Nul besoin d'être scientifique ou sociologue pour constater la validité de ce concept, justement appliqué à Lyon par Adrienne Krikorian en 1973. Un demi-siècle plus tard, la librairie de bandes dessinées qu'elle a fondée demeure fidèle à sa vocation première : celle de mettre en lien lecteurs, œuvres et auteurs.

Certes, de l'eau à coulé entre Rhône et Saône depuis l'ouverture héroïque de l'échoppe originelle rue Petit-David, installée depuis 1990 place Antonin-Poncet et reprise par de dignes successeurs montés en Scop autour du “daron“ Jean-Louis Musy. Mais l'esprit d'“Expérience“ — en hommage au groupe de Jimi Hendrix — a perduré : les illustrateurs, scénaristes, coloristes et éditeurs continuent d'affluer pour y présenter leurs nouveautés, rencontrer les aficionados… avant de laisser un souvenir graphique sur les parois de cette Sixtine lyonnaise. Avant que cette tradition ne soit instaurée, les artistes dédicaçaient à l'attention d'Adrienne ou de ses filles un p'tit dessin pour la remercier de son accueil toujours chaleureux. C'est une partie de ce trésor (car il y en a des classeurs et des classeurs) que l'on peut ici admirer.

L'ABC de la BD

Ayant débuté son activité à l'aube des années 1970, à l'époque où la BD commençait à être considérée, Adrienne a eu la chance de recevoir les prestigieux aînés (Jijé), les tenants de l'école franco-belge (Morris, Greg, Peyo, Franquin, Fournier…), la génération Pilote (Mœbius, Gotlib, Bilal, F'Murr, Tardi, Mézières…, ) avant de donner sa chance aux nouveaux venus de Métal Hurlant ou Fluide Glacial (Chaland, Benoît, Floc'h, Binet, Margerin…). Elle a assisté à l'éclosion de la scène locale qui, aujourd'hui rayonne grâce à de talentueuses promotions issues des écoles lyonnaises — telle Émile-Cohl.

Loin d'être une juxtaposition de signatures, l'accrochage restitue à sa manière le joyeux capharnaüm visuel offert par les voûtes de la librairie en mêlant les styles et les époques. Dans le même temps, des cartels chronologiques restituent les grandes étapes de la vie d'Expérience, en n'oubliant personne (coucou Stéphane et Nico !), photos, anecdotes et goodies (marque-pages ou ex libris) à l'appui. Il fallait au moins ça pour saluer Adrienne, emportée en 2020 par le Covid et à qui chacun voulait rendre hommage à la mesure de sa contribution.

Librairie Expérience, 50 piges d'Histoire de BD
À la Comédie Odéon jusqu'au 2 décembre 


<< article précédent
Amours plurielles