Une décennie de vin naturel

Ce week-end se déroule la 9e édition d salon du vin vivant Sous les pavés, la Vigne, toujours logé au Palais de la Bourse.


Dix ans déjà qu'Antonin Iommi-Amunategui (auteur du Manifeste pour le vin naturel et co-fondateur de la maison d'édition Nouriturfu) invite ses amis vignerons à s'exposer à Lyon. Cette année, il est épaulé pour l'organisation par la Webradio lyonnaise RadioVino. Ça se passe ce week-end et (comme lors des précédentes éditions) dans l'enceinte du Palais de la Bourse.

Le point commun des domaines viticoles invités ? Ils travaillent sans intrants chimiques : ni dans les rangs, ni à la cave — c'est le credo du (toujours à la mode) vin nature. Il seront 70 exposants, majoritairement français (avec une sur-représentation de la Loire et du Languedoc), accompagnés de quelques domaines italiens mais aussi arméniens. L'événement sera aussi l'occasion d'un grand débat, "Sus aux défauts, réels ou imaginaires, du vin naturel", auquel participera Frédéric Lignon de la cave historique Vercoquin.

Enfin le week-end sera ponctué de séances de dédicaces avec parmi les auteurs, l'incontournable dégustateur Olivier Grosjean (Glou guide), la journaliste du journal Le Figaro Alicia Dorey (À nos ivresses), ou encore le chroniqueur du guide du Fooding Goulven Le Pollès (Tour de tables).

Sous les pavés, la vigne
Au Palais de la Bourse les 4 et 5 novembre


<< article précédent
Jeff Mills : « la bande son de Metropolis a été conçue pour des personnes du futur »