En souvenir des bons vieux mythes


Si les histoires mythologiques sont vues et revues sur les scènes de théâtre (c'est notamment un matériau prisé par les jeunes artistes fougueux sortant d'école), force est de reconnaître que l'aventure que Pauline Bayle a menée il y a quelques années autour de L'Iliade et l'Odyssée du poète grec Homère a de la gueule. Sur scène, cinq interprètes s'emparent de ces deux épopées (la première évoquant la guerre de Troie, la deuxième étant centrée sur le personnage d'Ulysse de retour de guerre) en délivrant le récit tantôt face public, tantôt en jouant chacun les différents personnages sans se soucier de leur genre – comprendre qu'Ulysse sera campé aussi bien par des hommes que par des femmes.

Et c'est justement quand elle s'amuse avec la narration et ses figures (les passages avec les dieux dans Iliade, l'arrivée d'Ulysse dans sa maison squattée par pas mal d'hommes hostiles dans Odyssée) que Pauline Bayle donne véritablement corps à son adaptation, trouvant un décalage léger mais efficace avec ces œuvres monstres – alors que les parties déclamées sont plus linéaires, moins théâtrales (c'est flagrant dans Odyssée au moment du voyage d'Ulysse). Le tout dans une scénographie bien léchée, qui rappelle les grandes heures de Wajdi Mouawad, source d'images prégnantes et efficaces – les paillettes, ça fait toujours son petit effet.

Iliade
Au Théâtre de la Croix-Rousse du mercredi 22 au samedi 25 novembre

Odyssée
Au Théâtre de la Croix-Rousse du samedi 25 novembre au samedi 2 décembre


<< article précédent
Le Secret : Monsieur K., cas barré