Ça vole très haut

Spectacle à l'incroyable succès (mérité) depuis sa création en 2015, "Machine de cirque" de la compagnie québécoise du même nom est de passage par Saint-Priest. Un savoureux condensé d'acrobaties et d'humour grand public.


Des hommes sculpturaux visiblement tout juste sortis de la douche, vêtus chacun d'une simple serviette. Et si ces bouts de tissu devenaient matière à jeux circassiens ? Avec, en guise de potentiel danger (comme la chute que l'acrobate, pendu à son trapèze, redoute, ou la balle capricieuse qui ferait rater le numéro de l'as du jonglage), le risque de nudité révélée frontalement au public. Il s'agira donc de faire appel aussi bien à sa technique qu'à son imagination pour éviter le faux pas impudique, tout en s'amusant de cette situation burlesque.

Ce numéro qui connaît un succès dingue (on l'a notamment vu en France dans l'émission Le Plus Grand Cabaret du Monde), on le doit à la compagnie québécoise Machine de Cirque, fondée il y a tout juste dix ans. En 2015, la petite bande de circassiens à l'origine de l'aventure en a fait l'une des séquences de son premier spectacle sobrement intitulé Machine de cirque, petit bijou tout public au succès international lui aussi faramineux depuis sa création.

Le club des cinq

Sur scène, cinq brillants circassiens en mettent techniquement plein la vue autant qu'ils font preuve d'une inventivité folle. En s'appuyant sur une histoire de survivants bien décidés à contacter d'autres humains qui pourraient les aider à retrouver la civilisation, ils ont construit leur spectacle autour d'un immense échafaudage – la machine du titre, foldingue, brinquebalante mais finalement très solide quand il s'agit de jouer avec toutes les possibilités qu'elle offre (et elle en offre de nombreuses, parfois inattendues).

Grâce à ce quintet accompagné d'un musicien touche-à-tout, le grand frisson inhérent au cirque (à base de massues, de jonglage, de monocycle, de mât chinois, de roue Cyr…) côtoie l'humour avec un sens précis du timing. À l'image de ce tableau dans lequel ces cinq fantastiques se mettent en danger tout en faisant rire, incroyable numéro de bascule coréenne où ils s'envoient les uns les autres toujours plus haut dans les airs. Vertigineusement réussi.

Machine de cirque
Au Théâtre Théo Argence (Saint-Priest) vendredi 17 et samedi 18 novembre


<< article précédent
"Hors-piste" : Martin Fourcade a encore gagné