L'onirisme séduisant de Nils Frahm

Music for Lyon propose une suspension du continuum temporel, portée par les houles du minimalisme.


Figure à la charnière de la musique classique contemporaine et électronique, Nils Frahm a bâti une carrière fascinante qui s'étend sur près de vingt ans. Une discographie conséquente, enrichie de nombreuses collaborations (Woodkid, Ólafur Arnalds, F.S.Blumm entre autres) et construite autour du piano, pierre angulaire essentielle d'un minimalisme réfléchi et élégant dès les premières publications (Electric Piano, Wintermusik, The Bells).

Un amour qui trouvera sa propre célébration dans la création, en 2015, du « Piano Day », événement se déroulant le 88e jour de l'année, précisément en référence au nombre de touches de l'instrument standard. Au fil des ans, l'artiste phare du label Erased Tapes a ressenti le besoin cagien de modifier la matérialité du son, en positionnant notamment du feutre sur les marteaux du piano, ou en lui imprimant une transformation électronique. Début 2018, l'artiste publie All Melody produit dans la Saal 3, son studio personnel situé à l'intérieur de l'historique Funkhaus à Berlin Est.

Avec cet album, Nils Frahm libère encore davantage son champ d'action et construit une œuvre tissant un fil rouge entre musique classique, électronique, ambient, jazz et musiques du monde. Après plusieurs publications d'anciens morceaux inédits, l'artiste sort en 2022 Music For Animals, somptueux opus ambient de trois heures dont l'absence de l'instrument qui l'a rendu célèbre ne trouble aucunement. Cinq ans après son dernier concert à l'Auditorium, Nils Frahm présentera une nouvelle performance solo, à forte teneur contemplative et conçue pour l'occasion : Music for Lyon. 

Nils Frahm
À l'Auditorium le vendredi 17 novembre


<< article précédent
Horizons lyriques