Super Demain : le festival gratuit du numérique et des familles revient les 25 et 26 novembre

C’est unique en Europe : un festival conçu pour accompagner les enfants de 3 à 13 ans dans leur relation aux écrans, mais aussi donner des clés de compréhension aux parents. C’est Super Demain et ça revient à Lyon les 25 et 26 novembre, à l’hôtel de la Métropole. Qu’y-a-t ‘il au programme de cette nouvelle édition placée sous le signe des émotions ? Scrollez (mais pas trop longtemps) pour le découvrir ! 


Un espace ludique pour tout comprendre à ses émotions

"La joie, la peur, la colère, la tristesse... Nous ressentons de nombreuses émotions quand nous jouons, discutons, ou tout simplement, lorsque nous surfons en ligne. Pourtant, dès qu'il s'agit d'enfants, les parents comme les professionnels de l'éducation s'inquiètent des débordements émotionnels causés par leurs activités numériques." Dorie Bruyas, directrice de Super Demain et de l’association Fréquence écoles

Comment reconnaître et gérer les émotions que l’on ressent lorsque l’on est en ligne ? C’est la question à laquelle se proposent de répondre Super Demain et toutes ses médiatrices et médiateurs cette année avec un espace dédié. On y retrouvera : 

Crédit : Marion Bornaz

Et toujours : des jeux vidéo sélectionnés par l’équipe du festival en fonction des âges et 30 ateliers gratuits. Zoom.

Pour les moins de 6 ans : un autre numérique est possible


Crédit : Marion Bornaz

Cubetto (un robot éducatif en bois pour apprendre le code à partir de 3 ans), Tapioca Toys (une interface tangible pour interagir avec le monde numérique), mais aussi coloriages augmentés ou pixel Art : Super Demain présente des initiatives qui mettent le numérique au service du développement des petites têtes et donnent de bonnes idées à leurs parents. L'attirance des tout-petits pour les écrans peut être mise à profit pour leur faire vivre et apprendre plein de choses utiles !

Pour les 6-8 ans : comprendre ce qui se cache derrière l’écran


Crédit : Marion Bornaz

Les enfants, qui vivent dans un univers où le numérique prend toute sa place, ont besoin d’être armés pour le comprendre. Au programme des ateliers 6-8 ans : identifier les stéréotypes de genre dans les dessins-animés, programmer des robots ou tout simplement découvrir des jeux vidéo sélectionnés par l’équipe de Fréquence écoles. L’éveil des consciences numériques commence ici !

Pour les 8-10 ans : les clés de l’autonomie


Crédit : Marion Bornaz

A cet âge clé où l’on apprend l’autonomie, comment le numérique peut-il être un allié ? Super Demain apporte des éléments de réponses pratiques et ludiques : gérer sa frustration en jouant avec un casse-tête, connaître toutes les astuces pour chercher des informations en ligne (en mode compétition !) ou encore apprivoiser la robotique seul·e ou à plusieurs. Pour se construire avec le numérique.

Pour les 10-12 ans : le numérique, c’est (pas que) du sérieux !


Crédit : Marion Bornaz

À l’heure de l’entrée au collège, il est temps de faire le point ! S’immerger dans un studio Youtube, comprendre les effets du réseau sur l’environnement, apprivoiser l’intelligence artificielle… Si les questions se font sérieuses, les moyens mis en place par Super Demain pour y répondre sont à l’image du festival : ludiques et captivants !

[À noter : La Métropole de Lyon relève le défi de l’éducation au numérique pour tous. En accueillant l’évènement Super Demain à l’Hôtel de Métropole, elle positionne la Métropole de Lyon comme un territoire pionnier pour que le numérique soit une opportunité pour tous.]

Informations pratiques 


<< article précédent
Bertrand de Roffignac : « "Ma jeunesse exaltée", c’est du sport de haut niveau ! »