Une assemblée citoyenne pour participer à la vie de votre métropole

Et si vous passiez un samedi matin à imaginer le futur ? Le 2 décembre, vous avez rendez-vous sur le campus de l’UCLy avec les citoyen·ne·s du Conseil de développement de la Métropole de Lyon. Pour découvrir le bilan de leur travail et leurs propositions, s’exprimer et débattre sur l’avenir de la métropole en présence d’élu·e·s et plonger dans les coulisses de la démocratie participative. Ça éveille votre curiosité ? On vous en dit plus !


Une assemblée citoyenne, comment ça se passe ? 

L’accès est gratuit et l’événement est ouvert à tous et à toutes. Il suffit de s’inscrire ici : L’événement se déroule sur une matinée et s’articule autour de temps de restitutions et de débats.

Un exemple en vidéo :  

Une plénière d’ouverture pour tout comprendre

Cette 7e assemblée citoyenne débutera par une plénière d’ouverture, qui se propose de revenir sur toutes les actions mises en place pendant les deux dernières années de mobilisation. En 2023, le Conseil de développement a, entre autres, interpellé directement les élu.es en Conseil métropolitain, organisé un concours photo ou encore débattu autour de l’apaisement de l’espace public. 

Crédit photo : Robin Vichard


Le CdD, c’est quoi ?

Instaurés par la loi Voynet pour les communautés de plus de 50 000 habitants, les Conseils de développement sont ouverts à tous et toutes. Les citoyen·ne·s bénévoles et volontaires qui en font partie expérimentent la démocratie participative. Concrètement, ils et elles organisent et/ou participent à des débats publics, recueillent et partagent leurs préoccupations et interpellent les élu·e·s pour peser sur l’action publique. Et ce dans le but de faire entendre leur voix sur des questions liées à l’aménagement du territoire, au quotidien dans la ville... le CdD de la Métropole de Lyon compte 4 groupes de travail. Leurs sujets ont été sélectionnés à partir des préoccupations citoyennes, au cours de la première assemblée : économie, mobilités, densité habitat et espaces publics (cliquez sur les liens pour savoir de quoi l’on y parle).


Un forum citoyen pour participer aux débats

Après la plénière d’ouverture, la deuxième partie de la matinée fera place aux débats, avec un forum autour des travaux du CdD, mais pas seulement. Il y sera aussi question d’autres formes de participation citoyenne, telles que l’Assemblée des usagers de l’eau, la plateforme numérique de participation citoyenne, les concertations sur les projets d’aménagement... Un moment d’interaction pour découvrir comment s’impliquer dans la vie du territoire ! 

Pourquoi participer à une assemblée citoyenne ?

On vous donne 5 bonnes raisons : 

Les élues et élus qui seront présent·e·s le 2 décembre : 


Informations pratiques 

Assemblée citoyenne, samedi 2 décembre de 9h à 14h sur le campus de l’UCLy


<< article précédent
Chez mon libraire, l’appli dont on rêvait