Dépeindre un fragment de temps

Avec Lyon et sa région vus par les artistes, la Tomaselli Collection propose un voyage de quatre siècles à travers les regards d'artistes qui ont livré un cristal de temps à la postérité. 


Au cœur du quartier de Vaise, entre vieilles bâtisses encore empreintes des marques du passé et nouveaux immeubles épurés, se scelle un fascinant trésor mnésique contenant des images précieuses forgées par des artistes attachés à notre région. Fruit d'une passion profonde et exigeante, le musée privé de Jérôme Tomaselli, inauguré au public en novembre 2022, présente actuellement une exposition de plus de 150 œuvres avec d'importants prêts de collections publiques et privées. Un parcours qui s'ouvre sur la raphaélesque Vierge à l'Enfant de Jacques Stella (début du XVIIe siècle) et sur trois splendides œuvres classiques de Thomas Blanchet, auteur des décors de l'Hôtel de Ville (aujourd'hui presque totalement disparus).

Lyon et son École

L'attention toute particulière portée à l'École lyonnaise est illustrée par les intérieurs de Fleury Richard, élève de David et initiateur de la peinture troubadour, les œuvres sophistiquées de Louis Janmot, les paysages néoclassiques silencieux et méticuleux d'Antoine Ponthus-Cinier et les vues préromantiques d'Antoine Guindrand. La trentaine d'œuvres de Louis-Hilaire Carrand et d'Auguste Ravier, précurseurs de l'impressionnisme, semble incarner le trait d'union entre Turner et Monet, tandis que le « ziniar » Pierre Combet-Descombes décline le cycle des cathédrales de Rouen sur celui de Saint-Jean. Parmi les Maîtres du XXe siècle, sont conviés le « sanziste » Jean Fusaro avec ses figures incertaines sur les places citadines, Jean Couty avec une vue embrasée de Fourvière, et Patrice Giorda avec une éblouissante superposition des « deux cathédrales ». Les œuvres très récentes de Michel Borro, qui allie onirisme et hyperréalisme, d'Anthony Verot, proche de l'objectivisme métaphysique de Domenico Gnoli, et de Marie-France Chevalier, propulsent l'exposition et la collection vers une contemporanéité en devenir.

Lyon et sa région vus par les artistes
À la Tomaselli Collection (Lyon 9e), jusqu'au 10 février 2024


<< article précédent
Hilary Woods : candeur et condamnation