Bientôt, des bornes à compost dans toute la métropole ?

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il sera obligatoire pour toutes les collectivités de proposer la possibilité du tri des déchets organiques à leurs habitants. La Métropole de Lyon ne respectera pas ce délai.


Les imposantes boîtes marrons, qu'on appelle souvent bornes à compost ont beau avoir fleuri dans plusieurs villes comme Lyon et Villeurbanne, la Métropole de Lyon ne respectera pas la loi votée le 10 février 2022, car de nombreuses municipalités sont encore dépourvues de bornes collectives.

La majorité des collectivités du pays ne respecteront pas la loi non plus. Le Grand Lyon assure que l'entièreté du territoire sera couvert d'ici l'année prochaine, il s'agirait d'une première en France pour une métropole de cette envergure.

Les déchets compostables (restes de repas, mais aussi préparations, produits périmés, sachets de thé, marc de café) représentent un peu moins d'un tiers de nos poubelles. Un travail de médiation est donc à poursuivre car aujourd'hui, malgré les près de 2 000 bornes à compost réparties sur le territoire, seulement 70 tonnes de biodéchets sont collectés par semaine.


<< article précédent
"Les Gratitudes" : n'oublions pas les paroles