Lyon, ville de ciné-concerts

Le Centre des Congrès vient d'ajouter Les Choristes à sa programmation de ciné-concerts de 2024, et les propositions du genre se multiplient à Lyon.


Les offres de ciné-concerts sont si nombreuses que les salles doivent veiller à ne pas se marcher sur les pieds : « Les producteurs qui proposent des ciné-concerts veulent tous passer à Lyon, on a même dû refuser une représentation de Harry potter car une date similaire était déjà en vente à la Halle Tony Garnier », détaille l'amphithéâtre 3000.

Des ciné-concerts plus nombreux que dans les villes de tailles équivalentes. C'est que Lyon a une tradition bien implantée. Dès les années 2000, l'amphithéâtre de Lyon et l'Institut lumière ont décidé d'en programmer ensemble. Au début il s'agissait seulement de films de patrimoine, aujourd'hui rejoints par "ceux jeunes publics" ainsi que des blockbusters. « Pour les films muets, on profite souvent de la restauration d'un film pour le présenter à l'Auditorium au moment du Festival Lumière », retrace ce dernier. De plus, c'est dans la salle Maurice-Ravel que l'un des trois seuls orgues de concert de France est installé, ce qui permet à de jeunes organistes spécialisés en improvisation de musiques de film de venir se produire.


<< article précédent
Un Noël populaire et purifiant