Mon frère, ce héros

2023 marque le 80ᵉ anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire. En hommage, le CHRD nous propose cet hiver une exposition à la fois intimiste et riche de prêts exceptionnels. 


Jean Moulin, les voies de la liberté s'attache à présenter l'homme, souvent oublié derrière la figure nationale du héros de la Résistance. À raconter l'itinéraire d'un enfant du midi devenu haut-fonctionnaire pendant l'entre deux guerres. Le fil rouge de l'exposition est l'entourage de Jean Moulin : le CHRD a souhaité faire son portrait en convoquant citations et interviews vidéo de celleux qui l'ont côtoyé. Le rôle de sa famille est primordial : outre la biographie de sa sœur Laure qui a œuvré toute sa vie à préserver et enrichir sa mémoire, il faut mentionner le dépôt exceptionnel de sa famille d'une trentaine de vêtements ayant appartenu à “l'homme à l'écharpe et au chapeau”. 


L'homme à l'écharpe et au chapeau


On s'attarde ainsi sur le Jean Moulin artiste et galeriste. Il publie ses premiers dessins en 1915 dans des journaux, où il signe d'abord Jean Moulin, puis prend un pseudonyme quand il entre dans l'administration : Romanin est né. Plus tard, il ouvre la galerie Romanin à Nice, ce qui lui offre une couverture pour circuler en train. Des documents attestent qu'il a cherché un local pour l'ouvrir à Lyon, mais ce sera finalement le sud, où vit son amie Colette Pons, qui deviendra directrice de la galerie. L'ancrage à Lyon de Jean Moulin est habilement exposé à travers une carte animée de ses différents domiciles dans la ville.

La scénographie intimiste offre un écrin luxueux aux archives avec des jeux de lumière soulignés de couleur bleue, symbole de la Méditerranée chère à Jean Moulin. On aime la “chronologie papillonnante” qui nous invite à manipuler différents cartels en papier indéchirable pour une expérience ludique. À noter que l'exposition accueille un Soulages (!) commandé par le département du Val-de-Marne en hommage au héros national. 


“Jean Moulin, les voies de la liberté”
Au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), Lyon 7ᵉ, jusqu'au 26 mai 2024
Plus d'infos


<< article précédent
Que reste-t-il dans ce qui reste ?